Cardinal Lazare You – De L’Orient brille une lumière
Préface du pape François
Éditions de l’Emmanuel – septembre 2023 – 126 pages – 14€
Alors que l’Avent approche, voici un petit livre paru en septembre 2023, au titre évocateur : De l’Orient brille une lumière. Il s’agit de l’édition en français d’un entretien visant à présenter le cardinal Lazare You Heung-Sik, coréen, nommé, à 69 ans, préfet du dicastère pour le clergé par le pape François en 2021.
Le cardinal est interviewé par un prêtre italien, responsable des relations avec la presse au sein de la congrégation pour le clergé. Dans la première partie de l’ouvrage, Lazare You aborde son parcours personnel autour de l’image d’un fil d’or qui conduit sa vie. Sans être né dans une famille croyante, il reçoit le baptême à 16 ans, son entrée au séminaire à moins de 19 ans suscite d’abord l’opposition de sa mère. Au fil d’anecdotes toutes simples, on apprend à connaître le contexte de l’Église en Corée du Sud, et la construction d’une foi authentique, fermement enracinée dans le concret du quotidien. « Si nous ne voulons pas que notre idéal de vie spirituelle reste abstrait sans jamais se réaliser, il convient de "descendre de notre nuage" et de chercher à le concrétiser et à le vivre dans notre existence réelle. »
Dans la deuxième partie, Lazare You donne, à travers son expérience de prêtre, de recteur de séminaire, d’évêque, sa vision du rôle du clergé, à l’opposé de tout cléricalisme. Il se rappelle avoir été pris pour un chauffeur alors qu’il se rendait à une conférence, parce qu’il conduisait sa voiture lui-même. Il trouve « assez paradoxal que l’on parle depuis des années de la "place des laïcs" comme s’ils étaient une exception. En réalité, l’Église est la communauté des baptisés, c’est-à-dire des laïcs ! ». Là encore, le contexte historique de l’Église en Asie colore son regard d’une lumière particulièrement éclairante pour un lecteur européen.
L’ouvrage s’achève avec dix questions sur l’Église aujourd’hui. Synode, place des femmes, évangélisation, attentes des jeunes, formation des prêtres, question de la paix, magistère du Pape sont évoqués. Il est dommage que cette section ne soit traitée qu’en 15 pages à peine, ce qui laisse le lecteur sur sa faim.
Si le livre n’a rien d’un ouvrage de grande qualité littéraire, si le format de l’entretien empêche l’exposé d’une pensée construite, le livre reste à lire pour l’espérance qu’il procure. On est heureux de découvrir une personnalité comme celle de Lazare You à un poste aussi significatif au sein de la curie, la simplicité de son message ravive la joie de vivre en chrétien. Un livre à lire pour soi et, pourquoi pas, à offrir aux prêtres de sa paroisse.
Marie-Blandine Ferrer, au nom du comité de lecture