Aller au contenu principal
Parution

Isabelle Le Bourgeois – Vivre avec l’irréparé 
Albin Michel – janvier 2024 – 240 p. – 17,90€

Avant d’aborder le contenu de son livre, il importe de se souvenir que l’auteure, Isabelle Le Bourgeois, religieuse et thérapeute, est une remarquable écoutante. Elle rend compte de ses multiples expériences, singulières, avec une sincérité, une profondeur et une délicatesse peu courantes. Si elle ne pose guère de questions à ses interlocuteurs, elle s’en pose à elle-même. Revenant sur chacune de ces rencontres, elle partage avec nous, lecteurs, ses réflexions et méditations sur la vie, ses joies, ses craintes et ses peines, mais aussi sur la foi qui nous anime les uns et les autres. 

 

Une définition des termes employés s’impose : « L’irréparable est du côté du définitif, du non réparable […]. L’irréparé, lui, est en quelque sorte sa trace, sa conséquence, sa suite… » En chacun de nous se niche de l’irréparé.

 

Pour ancrer dans le concret tous les thèmes abordés, l’auteure débute la plupart de ses chapitres par une rencontre : Yvette, Althéa, Héloïse, Malo ; tous témoignent de l’irréparé qui les habite. Aujourd’hui adulte, Malo a été violé pour la première fois à neuf ans ! À partir de ces situations douloureuses, Isabelle Le Bourgeois nous parle de silence, de lumière et d’ombre, « sa voix murmure inlassablement qu’il ne faut pas lâcher le défi qu’est l’autre, l’autre tout autre, qui se donne à rencontrer sous la forme de quelqu’un que nous n’avons pas choisi ».

Notre existence est éphémère, précaire, fugace. Au milieu du livre, une trentaine de pages proposent un nouveau regard sur les Écritures. On y découvre que la création elle-même contient de l’irréparable – l’écoulement irréversible du temps en est un signe. Mais aussi cette remarque à propos de l’à venir qui nous attend : « Comme le Christ, nous ressusciterons et comme le Christ, nous ressusciterons avec nos blessures. »

Une dernière partie de l’ouvrage se consacre plus particulièrement à l’art de l’écoute. Il s’agit d’aider chacun à explorer ses terres inconscientes. Malheureusement, « l’empathie ne s’apprend pas dans les livres ». Comment parler juste à chacun sur des sujets aussi difficiles que la culpabilité, le pardon, la guérison, la destinée... ?

Il faut méditer et partager avec d’autres ce très beau livre d’une « croyante qui a un peu fréquenté la Bible et beaucoup les humains ». 

Une annexe « inattendue » se présente au lecteur en fin d’ouvrage ! 

Vivre avec l’irréparé