Aller au contenu principal
Parution

Coup de cœur du mois d’octobre 2024

Patrick Cabanel – Le Droit de croire : La France et ses minorités religieuses, XVIe-XXIe siècle
Passés/Composés – avril 2024 – 384 p. – 23€

L’auteur, Patrick Cabanel, dès son avant-propos délimite « l’ambition de ce livre : réfléchir à la manière dont les minorités religieuses ont construit leur difficile destin en France », retraçant « non pas [leur] histoire […], mais une histoire de la longue marche de la France vers le pluralisme », dans la longue perspective de plus de cinq siècles.
Il va en dégager les constantes, d’abord celles du groupe dominant avec ses « raisons » de persécuter au nom d'une unité qui serait menacée avec le grand remplacement par les protestants, puis les juifs, puis les musulmans. Mais aussi celles des groupes persécutés dans leur perception d’eux-mêmes devant ce qu'ils perçoivent comme une atteinte à leur identité face à leurs persécuteurs. Apparaît alors ce glissement, voire cette rupture, entre un pays qui trouve sa cohérence autour d’une seule foi et un seul roi et une nation qui va apprendre à voir vivre sur son sol deux, puis quatre, puis huit à neuf religions en faisant unité autrement. L’auteur, alors, fait revivre la construction de cette République en voie de laïcisation, laquelle – avec la loi de séparation permettant à ses citoyens de cohabiter avec le droit de ne pas croire… ou de croire – a gardé dans son histoire mémorielle quelques moments clés passés de cette coexistence comme l’Édit de Nantes, ou des souvenirs de la confrontation (la révocation du même Édit de Nantes). 
Ces problématiques et cette perspective alimentent les chapitres qui retracent l’histoire des minorités religieuses non catholiques (protestants, juifs mais aussi morisques[i]) et catholiques, avec le mouvement janséniste. À cette persécution au nom de l’unité succède l’affirmation de la tolérance et de la liberté de conscience, enfin celle des cultes. Alors peut émerger la France laïque avec ses débats républicains à l’Assemblée nationale comme dans la presse et l’opinion publique, malgré la résurgence régulière de relents nauséabonds.

Le livre se clôt sur l’histoire et la prégnance de l’islam dans la société française, et plus particulièrement depuis les années 1975 avec ses moments clés de confrontation (affaire du voile, salle de prières…) mais aussi de concorde républicaine – comme lors de l'inauguration de la mosquée de Paris –, et sur le désarroi de l'État malgré ses tentatives, souvent vaines, de modus vivendi depuis cinquante ans.

Aujourd’hui, cette cohabitation des religions est actée par la République française, par exemple à travers la multiplication des aumôneries. Et les religions récemment implantées, avec des pratiques aux vécus sociaux intenses (islam, culte évangélique – tous deux, quelque part, fruits de l’immigration –) semblent prendre de l’ampleur. Mais cela ne peut cacher le fait majoritaire des personnes sans-religion au sein d'une France qui est actuellement de plus en plus un archipel de communautés – dont celle des libres penseurs. Dès lors, quel avenir pour notre laïcité, qui risque de devenir l'outil de gestion de ce nouveau pluralisme ?

Un livre pour comprendre les débats actuels, donner des aperçus historiques et mettre à mal bien des idées préconçues

Michel Vidal, au nom du comité de lecture

 

[i] Morisques : musulmans d’Espagne qui se sont convertis au catholicisme et leurs descendants.

Le Droit de croire