Jean-Pierre Lémonon –
Mediaspaul – avril 2022 – 180 pages – 16 €
L'auteur, spécialiste du Nouveau Testament et de l'histoire des premiers siècles du christianisme, nous rappelle d’abord comment Paul a été « retourné » sur le chemin de Damas. Puis comment Paul, issu de la tradition juive, estime que sa venue à la foi en Christ constitue l’accomplissement de la foi reçue d’Israël.
Ensuite, l’ouvrage est structuré par des sortes de leçons, quasi indépendantes, sur les thèmes suivants :
- La révélation du Fils ;
- L'Humanité de Jésus ;
- Jésus-Christ source de salut ;
- Le Ressuscité, Seigneur de gloire ;
- Solidaire de l'humanité le Christ ouvre à l'universel ;
- Christ est-il Dieu ?
- La venue du Christ dans la gloire.
Pour traiter ces thèmes, Jean-Pierre Lémonon s’appuie sur les sept Lettres de Paul considérées comme authentiques, qu’il décrypte avec soin. Ses analyses exégétiques portent sur Galates, Romains, 1 et 2 Corinthiens, Philippiens, 1 Thessaloniciens et Philémon.
Ainsi l’auteur apporte sa réponse à la question qui oriente l’ouvrage : « Paul a-t-il cru en la divinité de Jésus ? »
Le plus souvent, les sept Lettres retenues ne nous sont connues que par des bribes entendues au cours des liturgies. Et les extraits des Lettres de Paul choisis pour les lectures au cours des messes sont parfois bien difficiles à comprendre, pour ne pas dire obscurs, quand ils sont sortis du contexte. Ici les Lettres sont utilisées et replacées dans le contexte de leur conception, elles s’éclairent différemment et c’est tout le message de saint Paul et des apôtres qui en est renouvelé.
Il est utile de se rappeler que Paul, outre son « retournement », ne peut être séparé des témoins directs de la vie de Jésus. Il a reçu l’Évangile, il ne l’a pas inventé. Dans l’Épitre aux Galates (Ga1), il atteste sa venue à Jérusalem et la rencontre de Céphas (Pierre en araméen) et de Jacques frère de Jésus, et il affirme sa fidélité à la prédication de Jésus de Nazareth. Ensuite, au temps de la mission, comme envoyé aux Nations (les païens), il porte le message de la réconciliation de tous les hommes par la mort et la résurrection du Christ.
Enfin, la réponse au sous-titre du livre se trouve principalement au chapitre 6. Bien que, dans les Lettres de l’apôtre, le Christ soit rarement qualifié de « Theos » (Dieu), Paul a cru en la divinité de Jésus. Il lui donne le titre de « Kurios », Seigneur, et de Fils. Dans la tradition d’Israël, ce titre permet aux juifs de langue grecque d’exprimer leur foi au Dieu unique. Paul a le souci de montrer aux Corinthiens que cet Évangile, annoncé par tous les apôtres, se réfère au même Jésus-Christ, au-dessus de tout, et fils, qui renvoie ultimement au Dieu créateur, à ne pas confondre avec celui d’autres croyances.
Ce livre constitue une synthèse très intéressante sur les Lettres de Paul car, sous une forme ramassée, parfois un peu technique, mais restant accessible, l’auteur expose une théologie centrée sur la mort et la résurrection du Christ, à la postérité considérable.
Marie-Hélène BOUVIER-COLLE, au nom du comité de lecture.