Aller au contenu principal

Le livre du mois : février 2025

La première histoire

Recension : Marie-Hélène Bouvier-Colle - au nom du comité de lecture
Parution

Frédéric Gros – La première histoire
Albin Michel – août 2024 – 208 p. – 19,90€

C’est un roman ! 

Écrit par un ancien élève de l’École normale supérieure, philosophe, professeur à Sciences Po, le roman est documenté et se réfère à trois sources, les Actes des Apôtres, le texte apocryphe des Actes de Paul et Thècle, et Vie et miracles de sainte Thècle. Thècle est la contraction du grec Théoklïa. Selon certains savants, cette histoire serait le premier récit chrétien à avoir circulé par écrit.

L’écriture du roman entretient le suspense en se présentant sous la forme de vingt-sept tableaux qui pourraient être mis en scène comme une pièce de théâtre ou un roman-photo. 

L’histoire se passe au 1er siècle après Jésus-Christ et entremêle de façon adroite l’histoire de la jeune fille Théoklïa, issue d’une riche famille de Lycaonie, avec les allées et venues de Paul et Barnabé au cours de leurs premiers voyages en Asie mineure. À Iconium, colonie romaine et actuelle ville de Konia en Turquie, région où Paul a fondé en son temps plusieurs communautés, une jeune femme, Théoklïa, rompt ses fiançailles car elle hait le mariage qui la rendrait prisonnière d’un homme qu’elle déteste, entend les discours enflammés de l’apôtre et décide de le suivre. 

Les péripéties et le martyre de l’héroïne, tout animée par la foi et la conversion au Christ, illustrent parfaitement la présence active et déterminante des femmes au temps de la naissance des premières communautés chrétiennes. Les actions de Théoklïa heurtent frontalement le patriarcat ambiant et sont source de soucis pour Paul lui-même et ses compagnons de route.

De lecture facile et agréable, le roman nous offre une vision renouvelée, moins idéalisée, des premiers temps des églises locales. Il nous montre la part essentielle jouée par les femmes au début de l’Église, qui contraste avec leur ensevelissement ultérieur qui dure depuis des siècles. C’est une belle et tragique histoire.

La première histoire