Aller au contenu principal
Parution


James Alison, La foi au-delà du ressentiment – Fragments catholiques et gays
(Éd. du Cerf – avril 2021)

La publication de ce dernier ouvrage, est, dans notre pays, un événement en soi qui déborde les limites de l’édition religieuse. La première parution en anglais de ce livre date de l’année 2000. Mais il a fallu plus de vingt ans avant de trouver un éditeur en France ! En cause : les résistances de la société française et de l’Église à faire toute leur place, en leur sein, aux minorités sexuelles (cf. par ex. La Manif pour tous).

Qu’a donc cet ouvrage de si scandaleux au regard des précédents opus de James Alison ? Celui-ci, prêtre catholique anglais et théologien, est internationalement reconnu depuis la publication de trois livres importants sur la foi chrétienne qui, s’appuyant sur la pensée de René Girard, ont profondément renouvelé la lecture du christianisme.

Les dix chapitres de La foi au-delà du ressentiment sont la reprise de conférences (d’où le sous-titre de fragments) données par l’auteur entre 1995 et 2000, qui sont autant d’étapes au cours desquelles il a élaboré les lignes de pensée de toute son œuvre, à partir de sa réalité, de son expérience d’homme gay et croyant.

S’exprimant à la première personne, James Alison ne cache rien du ressenti des personnes homosexuelles et de l’opprobre qui pèse sur elles : De tous les mensonges, il n’y en a pas de plus terrible et de plus totalement destructeur de l’être que celui qui nous dit que nous ne pouvons pas aimer. Pour autant, il ne cherche pas à livrer un combat pour défendre sa vérité, ni à pourfendre l’enseignement de l’Église catholique sur l’homosexualité. Il laisse cela aux bretteurs.

Son livre est une leçon de vie, l’histoire d’une renaissance du fond des abîmes. S’appuyant sur une exégèse poussée des textes de la Bible, James Alison rejoint les nombreux personnages des Écritures judéo-chrétiennes aux parcours de vie cabossés, Joseph et ses frères, Élie, Ezéchiel, Jonas, Job, l’aveugle-né, le possédé de Gerasa, Nicodème, et tant d’autres ; il habite leur histoire et partage avec ses lecteurs leur découverte irradiante de la miséricorde divine.

Ainsi, c’est l’orientation sexuelle de l’auteur et les drames que celle-ci a provoqués dans sa vie qui constituent l’herméneutique, la source vive la plus profonde de son travail théologique. C’est là l’originalité de cet ouvrage, qui fera date, l’œuvre d’une vie d’homme blessé au plus profond qui transforme la souffrance et l’injustice subies en dévoilement du mystère de Dieu. James Alison nous partage avec humour et jubilation le témoignage de sa propre résurrection : La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. (Ps. 117)


François Desouches

La foi au-delà du ressentiment