Aller au contenu principal
Parution

Xavier Molle – Y a-t-il un Dieu créateur ?
Saint-Léger Éditions – août 2023 – 600 p – 26 € 

 « Des gaz primordiaux à une conscience qui éprouve des émotions et qui est heureuse quand le bien triomphe : tel est le chemin auquel il faut réfléchir. » (Vito Mancuso)

Cette magnifique citation du philosophe italien Vito Mancuso, en première page de ce gros volume, résume parfaitement l’objectif de l’auteur. Les quelque 600 pages de ce livre ne devraient rebuter aucun lecteur ; elles se laissent lire aussi facilement que les meilleurs romans mais, avant tout, elles « donnent à penser ». Le titre laisse imaginer que l’auteur, Xavier Molle, pourrait être astrophysicien, ou archéologue, ou biologiste, ou au moins théologien ; il est plus simplement prêtre et mathématicien. 

 

Les lecteurs découvriront que ce livre, très documenté, est d’abord une mise en garde contre de nombreuses « vérités », qu’elles soient écrites dans la Bible et proclamées par les religions qui s’en réclament, ou qu’elles soient diffusées par des écoles savantes qui, s’appuyant sur un état provisoire de la science, déclarent apporter une réponse définitive aux questions que se posent les humains depuis qu’ils maîtrisent le langage.

 

Une première partie décrit l’état des connaissances sur les origines de l’énergie et de la matière, des galaxies, étoiles et planètes puis aborde l’émergence de la vie sur terre, depuis les premiers micro-organismes, jusqu’aux grands singes, ancêtres de l’humanité. L’auteur insiste sur cette histoire qui, partie de l’infiniment petit, évolue vers l’infiniment grand mais aussi vers l’infiniment complexe. L’homme et « la conscience qu’il a de lui-même » en est, provisoirement peut-être, le point culminant. La théorie de l’évolution est encore aujourd’hui un point d’appui important mais l’auteur nous fait découvrir qu’elle n’explique pas tout. De nombreuses observations du vivant échappent aux principes énoncés par Darwin.  

Dans une deuxième partie Xavier Molle met au clair l’histoire du peuple d’Israël et celle des textes bibliques, en s’appuyant sur les nombreuses découvertes archéologiques récentes. Il distingue clairement les mythes des origines – création, déluge, etc. – du rôle historique des prophètes et des rois à partir du sixième siècle avant J.-C. Il poursuit ses analyses avec les débuts de l’Église, l’influence des philosophes grecs, les premiers conciles... Le futur de cette immense histoire de l’univers demeure inconnu. Pierre Teilhard de Chardin a osé partager son intuition d’un univers tiré par l’avenir – le fameux point oméga – plutôt que poussé par un point de départ, la création. 

 

Cet ouvrage confronte la foi chrétienne avec les sciences de la matière et de la vieIl ne décevra aucun lecteur, même si celui-ci n'y trouve pas une réponse définitive à la question posée dans le titre. De très nombreux signes, mis au jour dans la nature et son histoire, laissent penser qu’un Dieu créateur existe bien, mais toute tentative pour le démontrer est vaine. La foi en Dieu Trinitaire est proposée à tous, chacun demeure libre de la recevoir.

Y a-t-il un Dieu créateur ?