Aller au contenu principal

Notes de synthèse n°7

Note de synthèse à lier avec une feuille de route
Période :
Document à télécharger :

Notes et Réflexions n°7                                                                                            4 juin 2024 

 


Chapitre 13 et 14, p. 327 - 372

Ch. 13 Une femme pour Isaac, Genèse 24, 1-67
Ch. 14 La mort d’Abraham et la descendance d’Ismaël, Genèse 25, 1-18 

 

Chers amis,

Je me pose encore beaucoup de questions à propos de ce chapitre 24.
Pourquoi tant de répétitions dans la mission du serviteur qui répète jusqu’à trois fois l’histoire de la rencontre au puits ?
Alors même que le narrateur sait faire les raccourcis nécessaires et emmener en trois lignes ce serviteur de Judée jusqu’en Mésopotamie (24, 10 : un verset suffit au voyage !).

Il y a là une technique littéraire qu’on retrouvera ailleurs dans la Bible, mais sur quoi ici l’auteur veut-il insister ? 
J’ai tenté de prévenir la question en vous situant dans la Feuille de route le moment de la rédaction de ce texte, au retour d’exil, et je vais répéter ici ce que j’ai expliqué sur le forum en réponse à une question : 
Les auteurs (ou l’auteur) relisent ou plutôt construisent l'histoire pour faire entrer dans la descendance d'Abraham dont ils se réclament les tribus dont le patriarche était Isaac. Or, à l'époque où ils rédigent (retour d'exil, début du 5ème s. av. JC), la question est de maintenir le droit à la terre des exilés qui se réinstallent en Judée et d’opérer autour d'eux le rassemblement de tous ceux qui, dans le pays, étaient restés fidèles au Dieu d'Israël. Il s'agit aussi d'exclure tous ceux qui avaient adoré les dieux des peuples environnants et avaient épousé des femmes idolâtres (voir Néhémie 13, 23-30).
C’est toujours par les femmes que les déviances religieuses (et autres) arrivent…
En même temps ils voulaient garder un lien fort avec la diaspora juive, notamment tous ceux qui étaient restés en Babylonie devenue perse (et ailleurs). Dès lors, on comprend bien qu'il ne soit pas question qu'Isaac épouse une idolâtre, ni qu’il retourne s’installer en Mésopotamie, et il était au contraire très significatif qu'il reparte dans cette lointaine Mésopotamie épouser une parente de son clan ! 
Les répétitions ont certainement pour fonction, entre autres, de marteler que s’accomplit ainsi la volonté du Seigneur, le Dieu d’Israël, conformément au programme annoncé par Abraham (v. 2 et 7) : v. 12. 27. 42. 48. 56, jusqu’à ce que le père et le frère de Rébecca le reconnaissent : « c’est du Seigneur que vient la chose » (v. 50).
Est-ce pour convaincre le lecteur ? Je cite Robert Alter à propos de la technique bibl« quelque chose de l’irréversible autorité du Dieu biblique trouve là son expression littéraire ». 
En tout cas, il fallait peut-être convaincre les lecteurs contemporains de ces auteurs qui se posaient peut-être des questions sur les pratiques excluantes de Néhémie. A la même époque, on écrit le livre de Ruth, la Moabite, ancêtre de David : il y a des femmes admirables aussi dans les peuples environnants !

En outre, la figure du serviteur (anonyme et exemplaire) est-elle un moyen de permettre à chaque époque  au cours des temps d’actualiser la situation, et d’assurer la continuité d’une endogamie recherchée ?

D’ailleurs, un des intérêts de ce texte est de superposer à la mainmise traditionnelle des mâles de la famille sur la fille ou la sœur, la libre décision de Rébecca qui, clairement, coupe l’herbe sous les pieds de son frère et de son père, en faisant échouer leur ruse.
Il y a aussi, du côté des femmes, une continuité qui est assurée, Rébecca étant introduite dans la tente où avait vécu Sarah !


Je n’ai pas grand-chose à ajouter sur l’étonnante réunion des deux frères pour enterrer leur père Abraham, comme si la promesse de la bénédiction aux nations commençait là à se réaliser…. Hélas cela n’a pas vraiment duré !
Mais le tombeau d’Abraham assure la présence de sa descendance sur cette terre !


 

 

Document à télécharger