Durant les années 1970, la ville de Lyon s’est honorée de la richesse de ses théologiennes. Donna Singles, Marie-Jeanne Bérère se sont entourées d’autres théologiennes et philosophes, en créant divers groupes de réflexion, dont le point d’orgue fut le colloque de 1982 « Des femmes aussi font l’Église ».
Avec la collaboration du doyen de la faculté de théologie de Lyon, Henri Bourgeois, Madeleine Comte a participé, avec d’autres dont Marie-Cécile Ramel, Renée Dufourt et bien sûr Donna Singles et Marie-Jeanne Bérère, à la création en 1983, et au développement du Centre femmes et christianisme. Puis quand le vent a tourné en 2000, et qu’il fallut se défaire du soutien de la Faculté, Madeleine Comte a collaboré activement à la constitution de l’associationFemmes et Recherche Religieuse dont le but principal était de sauver le riche fonds documentaire du groupe de travail de Femmes et christianisme.
Mais Madeleine Comte est également l’autrice de deux ouvrages : Sauvetages et baptêmes. Les religieuses de Notre-Dame de Sion face à la persécution des Juifs en France (1940-1944) publié en 2001 chez l’Harmattan et, en collaboration avec son époux Bernard, Le Père Fraisse (1912-2001). Les combats d’un jésuite foudroyé, (Chrétiens et Sociétés Documents et Mémoires), Lyon, LARHA, 2020.
Membre de la CCB Lyon, son engagement pour la place des femmes dans l’Église et pour une meilleure intégration du message de l’Évangile à la pratique ecclésiale, en font non seulement une pionnière mais une militante impliquée jusqu’à son dernier souffle.C’est pourquoi la Conférence des Baptisés et le Comité de la Jupe souhaitent lui rendre hommage et espèrent poursuivre et élargir la route qu’elle a contribué à tracer pour la dignité pleine et entière de chaque baptisé en Eglise.
La Conférence des baptisé.e.s et la CCB Lyon s’unissent à la peine de tous ses amis.