Dimanche 14 avril 2024 – 3e dimanche de Pâques – Lc 24, 35-48
Chez Luc nous trouvons trois récits d’apparition du Christ ressuscité. Deux de ces textes, celui des disciples d’Emmaüs qui se prolonge et s’enrichit aujourd’hui de celui de la manifestation de Jésus aux Apôtres, aux disciples, à toute la communauté des croyants auxquels s’adresse Luc, nous rapportent que Jésus ressuscité se rend présent, prend l’initiative de la rencontre. On le voit expliquer les Écritures afin que ses disciples comprennent l’accomplissement des promesses concernant sa mort et sa résurrection. Mais, et c’est un grand enseignement, avant d’expliquer, Jésus attend et aide les disciples, qui traversent toutes sortes d’émotions : frayeur, crainte, joie, étonnement, incrédulité… à retrouver la paix intérieure sans laquelle il n’est pas possible d’entendre.
Après la Résurrection, le mode de relation de Jésus avec les disciples a complètement changé. Il se manifeste et disparaît. Il appartient à un autre monde, celui de Dieu lui-même, qui nous échappe… La Résurrection du Christ reste un mystère, mais Jésus « arraché à notre condition mortelle » ne cesse de nous donner des signes discrets de sa vie et des moyens nécessaires pour se faire reconnaître.
Le Ressuscité apparaît dans ce passage de l’Évangile dans un corps matériel pour mener à son terme la logique de l’incarnation Mais oui, c’est bien Lui. Ce n’est pas un fantôme, une hallucination. Les disciples peuvent le voir, le toucher, l’entendre, le reconnaître, être emplis de la certitude qui dépasse l’entendement : Jésus est Vivant, lui qui était mort.
Alors Jésus ouvre nos esprits à l’intelligence des Écritures. Il nous invite à les lire, les méditer, pour mieux s’imprégner de la présence de Dieu et pour mieux comprendre le sens de notre vie. Une exposition régulière à la Parole de Dieu nous nourrit chaque jour, nous change intérieurement et fait de nous les témoins du Christ vivant.
Comment être des témoins crédibles pour notre monde d’aujourd’hui de ce que la rencontre du Christ change dans nos vies ? Rendre visible, palpable, tangible, l’invisible, l’impalpable, l’intangible.
Nous le chantons :
Peuple de lumière baptisé pour témoigner,
Vous êtes l’Évangile pour vos frères
Si vous gardez ma parole pour avancer dans la vérité :
Bonne Nouvelle pour la terre !
Depuis plus de 2 000 ans, la foi du peuple des baptisés s’appuie sur la puissance des témoignages de celles et ceux qui nous ont précédés.
Puissions-nous, à notre tour, par toute notre façon de vivre, la joie « que nul ne peut nous ravir », inspirés par l’Esprit Saint, rendre témoignage au Vivant.