Aller au contenu principal

Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Communiqué de presse du 13 juin 2023

 

Le RDV#8 de la CCBF « Quelles gouvernances, quelles églises ?

Cette approche œcuménique a débloqué des représentations transversales, tout en laissant de nombreux champs ouverts, à explorer.

 

Nous avons apprécié les bienfaits d’une réunion d’experts qui se sont exprimés publiquement et sans contrainte. Ils ont souligné l‘importance de la séparation des églises et du pouvoir politique. Christophe d’Aloisio, Jean-Pol Gallez et Jane Stranz donnent le goût d’une autre manière d’envisager et de vivre l’Eglise qui importe à la Conférence des baptisé.e.s.

 

Plusieurs points communs aux intervenants, familiers à la CCBF :

La notion de chrétien adulte impliqué dans la gouvernance de l’Eglise, induit réflexions et adaptations, libre parole et des institutions de participation et de vigilance.

La synodalité, fondée sur le partage collectif des décisions, engendre un autre éclairage du rôle des évêques. La fonction de l’évêque (attentif aux dérives sectaires et à ce que certaines communautés ne se conduisent pas en églises dans l’Église) gagnerait peutêtre à devenir itinérante. Côté protestant cette charge est le plus souvent collective. Le terme gouvernement est-il préférable à celui de « gouvernance » en régime chrétien ? Pourtant le terme de gouvernance évite de tout spiritualiser, voire de sacraliser ; il freine la culture des abus et ouvre des perspectives.

Le travail intellectuel des théologiens est bloqué depuis trop longtemps. Mais il manque une réflexion juridique substantielle pour fortifier la renaissance de l’institution, qui doit répondre aux besoins des personnes dans une culture donnée : en Église, il s’agit de tous les baptisés.

Les intervenants ont valorisé des groupes où l’on scrute les Écritures à partir de traductions « désidéologisées », au plus près de la langue originale, pour en revivifier le sens et l’éthique : c’est accessible à tous, sans prérequis. Redonner sens au langage, c’est investir les mots pour soutenir le rapport entre le « dire et le faire ».

 

Ces théologiens ont insisté sur les dérives du sacré, assimilé abusivement au pur et à l’impur, construction tardive qui veut fonder la séparation prêtres et laïcs. Si l’Église des premiers temps contient des éléments informatifs, notre société est depuis trop longtemps éloignée de ce contexte civilisationnel, pour qu’à eux seuls, ils produisent du nouveau. Il faut aller de l’avant, sans peur, par une suite d’expériences, toujours à repenser. Cette renaissance contient des passages obligés : prendre en compte notre contexte social et existentiel, et tous ces chrétiens, plus nombreux dehors que dedans. La transcendance surabonde hors églises, encore faut-il se décentrer pour s’en rendre compte et s’en préoccuper dans la plus grande des gratuités.

 

Manifestement l’item « gouvernance », choisi par les groupes locaux de la CCBF, a de beaux jours devant lui… Cette belle matinée est accessible sur le site de la Conférence des baptisé.e.s ».

Paule   Zellitch

pour la Conférence Catholique des Baptisé.e.s Francophones, Présidente

 

Lien vers la vidéo du Rendez vous N°8

Lien vers YouTube "La voix des Baptisés"

Communiqué de presse du 13 juin 2023
Image