Je crois que nous sommes tous de la même humanité, responsables de son avenir, de sa réussite.
Je crois que Jésus de Nazareth est vrai homme, de la même pâte humaine que nous. C’est un homme du peuple, un simple laïc juif, sans aucun pouvoir sacré ; avec les limites de tout être humain.
Je crois que Jésus de Nazareth a révélé sa bonne nouvelle au cours de ses rencontres quotidiennes sans interdit ni exclusion. Il s’est compromis, jusqu’à sa mort, en prenant le parti des exclus de la société et de la religion, en leur rendant justice. Il est l’amour sans limite fait homme.
Je crois que l’esprit que "Dieu" a mis dans son projet de vie pour l’humanité se dévoile dans le mode d’existence de Jésus de Nazareth. Il était à chaque instant sous respiration, inspiration "divine".
Je crois que "Dieu" a pris visage d’homme en Jésus de Nazareth. En lui se dévoile l’unique et vrai visage de "Dieu". Un "Dieu" fragile, infiniment faible. Qui voit Jésus de Nazareth voit "Dieu".
Je crois que Jésus de Nazareth révèle que l'amour est plus fort que la mort. Il s’en est allé, mais le souffle de "Dieu" qui le faisait vivre en homme vrai ne s’est pas éteint à sa mort. Il a repris vie chez ses amis qui incarnent son mode d’existence pour les autres, par une main tendue, un geste de paix, de pardon.
Je crois que l’Église est le peuple qui rassemble les femmes et les hommes qui mettent leur confiance en Jésus de Nazareth. Ils veulent rendre crédible, en gestes et en paroles, sa manière d’être et de vivre en homme libre, intime d’un souffle et d’une lumière venus d’en-haut ; de plus haut que lui.
Je crois qu’être chrétien c’est devenir humain, et participer à l’humanisation du monde, en suivant les traces de Jésus de Nazareth. C’est réussir sa vie en la construisant sur l’amour inconditionnel de l’autre et le service du plus petit. C’est croire que nous ne pouvons être humains qu’ensemble, et que la vie éternelle commence ici et maintenant.
Je crois en l’homme, quand je vois vivre Jésus de Nazareth au quotidien de notre humanité.
Je crois que l’esprit de "Dieu" est présent, au cœur de chaque être humain, sans exception. Partout, des personnes luttent pour faire advenir un monde plus humain. Je crois en l’homme, quand il pratique la justice, et aime avec tendresse. Quand il se fait humble compagnon de route des plus faibles.
Il y a un lien étroit entre "Dieu", Jésus de Nazareth, et les humains.
Je crois en "Dieu" qui croit en l'homme. Je crois que c’est hors des temples, en allant au large, vers les blessés de la vie, que l’homme rencontre "Dieu", saisit la vraie vie au cœur, et entend l’appel de la bonne nouvelle de Jésus de Nazareth : aimer "Dieu" et aimer son prochain c’est la même chose.
Je crois que la fidélité à la manière de vivre de Jésus de Nazareth fait monter en humanité le monde.