Lettres de Paul par "tranches" dans la liturgie catholique
-
Pourquoi l’Église continue-t-elle à nous proposer des « tranches » de ces lettres sorties de leur contexte et sans explications, ce qui les dénature quelque peu ?
Ah la bonne question ! Je n'ai aucune entrée dans la cour de ceux qui fabriquent la liturgie et décident des lectures, et je suis aussi gênée et parfois scandalisée que vous de ce découpage en rondelles de saucisson qui enlève au texte paulinien toute sa force, quand elle ne souligne pas juste l'inverse de ce que Paul a voulu dire. Déjà, même si c'est beaucoup plus facile, il est très tendancieux et donc dangereux de prélever des péricopes évangéliques (paraboles ou guérisons, ou controverses), en les sortant de leurs contextes.... mais on peut toujours en tirer une leçon morale (parfois tristounette, alors qu'il s'agit d'un texte de révélation !). Mais Paul écrit des discours en développant parfois l'aspect négatif d'une situation, pour renverser ensuite les choses, et selon où on interrompt le texte, on peut lui faire dire le contraire de ce qu'il prône !
Une seule solution, préparer avec l'équipe liturgique de la paroisse, ou votre curé, ou à quelques uns, la lecture du dimanche à l'avance en resituant les textes dans leur contexte et en essayant de les éclairer un peu !!!
Ah la bonne question ! Je n…
Ah la bonne question ! Je n'ai aucune entrée dans la cour de ceux qui fabriquent la liturgie et décident des lectures, et je suis aussi gênée et parfois scandalisée que vous de ce découpage en rondelles de saucisson qui enlève au texte paulinien toute sa force, quand elle ne souligne pas juste l'inverse de ce que Paul a voulu dire.
Déjà, même si c'est beaucoup plus facile, il est très tendancieux et donc dangereux de prélever des péricopes évangéliques (paraboles ou guérisons, ou controverses), en les sortant de leurs contextes.... mais on peut toujours en tirer une leçon morale (parfois tristounette, alors qu'il s'agit d'un texte de révélation !). Mais Paul écrit des discours en développant parfois l'aspect négatif d'une situation, pour renverser ensuite les choses, et selon où on interrompt le texte, on peut lui faire dire le contraire de ce qu'il prône !
Une seule solution, préparer avec l'équipe liturgique de la paroisse, ou votre curé, ou à quelques uns, la lecture du dimanche à l'avance en resituant les textes dans leur contexte et en essayant de les éclairer un peu !!!