Commentaires
Chercher les passages de 1Co lus pendant le cycle liturgique
J'ai cherché le calendrier des lectures de la première lettre aux corinthiens dans la liturgie catholique. Mon moteur de recherche favori m'a indiqué des textes clefs par événement, et son IA a précisé "Des informations manquent sur les dates spécifiques de chaque lecture dans le calendrier romain."
J'ai aussi essayé de chercher sur le site AELF bible quels passages de la 1ère lettre aux corinthiens sont lus pendant le cycle liturgique. Je n'ai pas trouvé d'entrée adéquate.
Y a-t-il un moyen plus efficace que de feuilleter le missel de dimanche en dimanche?
Je n'ai trouvé qu'aujourd…
Je n'ai trouvé qu'aujourd'hui votre question sur le fil des commentaires, excusez-moi ! En plus, j'avoue que je ne sais pas vous répondre, sauf de botter en touche et de dire qu'on peut regarder dimanche après dimanche, cela ne fait jamais que 52 dimanches ! Ce n'est pas très courageux de ma part ! Mais il y a sûrement un moyen, je vais poser la question aux responsables de Prions en Eglise, ils sauront très probablement comment faire... et je reviendrai vers vous !
Chercher les passages de 1Co lus pendant le cycle liturgique
En fait c'est 52*3 dimanche et je pense aussi importants, les textes proposés pour les temps forts de la vie (baptème, mariage, obsèques, ...).
S'il faut chercher "à la main", nous (à déterminer qui, dont l'auteur du post) pouvons participer. Avec un peu de méthode pour ne pas se limiter à 1Co, nous allons changer de lettres dans qq semaines
Merci de nous pousser à découvrir Saint Paul. J'espère que notre participation vous rajoute des éclairages. C'est en tout cas un de nos souhaits pour l'année qui commence.
J'ai fait une recherche à la…
J'ai fait une recherche à la main (c'est rapide) sur le site de l'AELF.
Les textes des dimanches sont donnés jusqu'à juillet seulement, mais 1 Corinthiens est surtout cité en début d'année :
19 /01 : 1 Co 12, 4-11
26/01 : 1 Co 12, 12-30
9/02 : 1 Co 15, 1-11
16/02 : 1 Co 15, 16-20
23/02 : 1 Co 15, 45-54
2/03 : 1 Co 15, 54-57
23/03 : 1 Co 10, 1-12
22/06 : 1 Co 11, 23-26
A quelques approximations près...
Et en consultant les textes d'août à décembre 2024, je n'en ai pas trouvé un;..
Bonne enquête ! Si je trouve l'outil, je vous le transmettrai !
Ah la bonne question ! Je n…
Ah la bonne question ! Je n'ai aucune entrée dans la cour de ceux qui fabriquent la liturgie et décident des lectures, et je suis aussi gênée et parfois scandalisée que vous de ce découpage en rondelles de saucisson qui enlève au texte paulinien toute sa force, quand elle ne souligne pas juste l'inverse de ce que Paul a voulu dire.
Déjà, même si c'est beaucoup plus facile, il est très tendancieux et donc dangereux de prélever des péricopes évangéliques (paraboles ou guérisons, ou controverses), en les sortant de leurs contextes.... mais on peut toujours en tirer une leçon morale (parfois tristounette, alors qu'il s'agit d'un texte de révélation !). Mais Paul écrit des discours en développant parfois l'aspect négatif d'une situation, pour renverser ensuite les choses, et selon où on interrompt le texte, on peut lui faire dire le contraire de ce qu'il prône !
Une seule solution, préparer avec l'équipe liturgique de la paroisse, ou votre curé, ou à quelques uns, la lecture du dimanche à l'avance en resituant les textes dans leur contexte et en essayant de les éclairer un peu !!!