Bonjour Roselyne. Nous nous interrogeons sur la phrase des credos traditionnels : "Il reviendra pour juger les vivants et les morts". Cette affirmation est en contradiction avec Jn 3, 17 et avec notre compréhension de Dieu. Pourquoi nos églises continuent-elles à privilégier ces credos ?
Créé par : Dominique BESSET
Date de création :
Votre remarque est…
Votre remarque est parfaitement juste, et je ne suis pas sûre de savoir répondre de façon pertinente, même si je partage totalement vos interrogations sur ce que peuvent signifier ces images aujourd'hui, et le rejet qu'elles peuvent induire.
Les formulations du Credo retenu après Nicée-Constantinople à Chalcédoine restent terriblement marquées par les représentations de l'époque. Et ces représentations de l'au-delà (avec jugement, récompenses et châtiments) se sont développées à partir du premier siècle à la fois dans le monde juif et dans le monde chrétien, surtout dans la littérature apocalyptique (voyages d'un voyant dans le temps et l'espace, lors desquels Dieu révèle son dessein final). Elles ont d'ailleurs des parallèles en monde grec (le Tartare, l'Hadès, ses fleuves et ses juges) et romain.
Elles sont très présentes dans les paraboles de Matthieu, et il est clair que Matthieu a été l'évangile privilégié par l'Eglise pendant près de 20 siècles, proche d'un judaïsme assez moralisant, et insistant sur la responsabilité humaine, liée à l'idée de jugement.
La question est : quel est le sens pour nous de ces images désuètes ? quelles bornes marquent-elles qui nous aident à vivre et à mourir ?
Probablement il s'agit de la responsabilité rappelée à chacun en lien avec la liberté que Dieu donne et respecte...
Il y a aussi l'idée que la venue du Christ (la réconciliation ultime de l'humanité en lui devant et avec Dieu) doit rester l'horizon de notre attente et de notre action. Que la notion d'urgence et de vigilance doit nous accompagner : il est urgent d'aimer, il est urgent de soigner, de guérir, de réparer le monde....
C'est en ce sens (et d'autres directions peut-être) que ces formulations ont été conservées, non pour être reçues dans leur forme imagée obsolète, mais en tant qu'elles évoquent des piliers inébranlables de notre foi. Le Seigneur vient et ne cesse de venir, et le jugement est entre nos mains à chaque instant, sous l'urgence de l'amour à partager...