Aller au contenu principal

Commentaires

Posté par Roselyne

jeu 11/04/2024 - 21:53

Permalien

Je comprends très bien votre indignation, et votre demande qu'on permette aux chrétiens de connaître l'autre lecture possible de l'hébreu, évitant que Dieu demande à Abraham d'immoler son fils en holocauste !
Mais il faut aussi être lucide sur le fait que cette lecture n'est apparue comme possible que très tard, il a fallu attendre Rabbi Levi ben Gershim au 14ème s. pour que cette lecture soit proposée. 
Cela signifie que la lecture la plus évidente est bien l'offrande du fils en holocauste, et qu'elle s'est imposée pendant une vingtaine de siècles au moins. Toute la tradition judéo-chrétienne l'a affrontée et a tenté de comprendre... D'autant plus que, dans la suite du texte, l'ambiguïté, si ambiguïté il y a eu, est largement levée, car on ne lie pas un enfant pour lui faire offrir une holocauste ! Autrement dit, la lecture lénifiante nous fait plaisir, mais elle ne tient pas vraiment la route !

 Ceci pour dire, non pas que la lecture de Gershim soit fausse, mais qu'il faut comprendre aussi et surtout la lecture qui s'est massivement imposée. Et d'abord comme une interdiction du sacrifice des enfants (le premier-né du roi), qui, quoi qu'on en dise, existait dans certains peuples environnants et avait existé en Israël au 7ème s. Et cette interdiction permet de lire aussi une véritable transformation de la représentation qu'Abraham se fait de Dieu. Renoncer à un DIeu qui veut des sacrifices, à un DIeu de colère, et contempler le Dieu de la promesse, Dieu de la vie et de l'alliance avec l'humanité qu'il veut bénir !
L'enseignement biblique qu'il faudrait donner à tous les prédicateurs (et vous avez mille fois raison sur ce point) n'est pas un hébreu qui restera toujours discutable, mais bien le fait que le Dieu qui réclame la mort d'Isaac (comme celui qui réclame la mort de Jésus) n'est qu'un faux dieu, une idole païenne, fantasme peut-être de la violence humaine. 
Il faut qu'ils comprennent qu'il s'agit de convertir leur image de Dieu et de le prêcher aux chrétiens ! Qu'ils détruisent l'idole qui veut du sang, de la culpabilité et de la réparation, et qu'ils reconnaissent le Dieu de la vie et de l'alliance, dont Jésus dit clairement  : "il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants !"

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.