Aller au contenu principal

Commentaires

Posté par Roselyne

lun 23/10/2023 - 21:37

Permalien

Une belle réflexion sur le fait que nous n’avons plus besoin ( ?) de Dieu, mais que Dieu, lui, a besoin de nous...
En tout cas, Dieu a toujours été en quête de l’homme : s’il est amour et don sans limite, sortie de soi vers l’autre (-c’est la définition du Dieu trinitaire), nous devons penser que Dieu ne cesse de se donner à nous. Les théologiens récents ont parlé, à la suite de Karl Rahner, de l’auto-communication de Dieu. Dieu qui ne cesse de se donner à nous pour que nous partagions sa vie.

Nous avons parfois le sentiment, et c’est la magnifique découverte qu’Etty Hillesum a fait dans les moments atroces de l’histoire où Dieu semble avoir été anéanti et avoir disparu, écrasé par la cruauté humaine, que Dieu a besoin de nous.
D’autres iront plus loin et diront que nous avons « inventé Dieu ». J’aime mieux reprendre ce mot d’invention sur le mode biblique de la « découverte » (en latin invenio = découvrir, inventer). Car si les humains ont pu dire « Dieu », et se mettre à écrire les mots de la création, les mots de la Bible (comme d’autres grands récits religieux), n’est-ce pas qu’un amour plus grand toujours les a précédés, et qu’ils l’ont peu à peu découvert, un peu, très peu, mais tout de même, jusqu’à le reconnaître dans Jésus le Christ… ?

Le débat est ouvert, la recherche aussi : nous sommes des chercheurs de Dieu (et certainement nous cherche-t-il aussi), continuons ensemble l’aventure !
 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.