Aller au contenu principal

Commentaires

Posté par Roselyne

ven 26/05/2023 - 13:32

Permalien

J'essaie de vous répondre, ou d'avancer avec vous dans les questions :

-Eve a acquis un homme avec le Seigneur : le verbe a un sens large : "acquérir" au sens d'"obtenir", de "produire", il peut signifier aussi "procréer", mais on peut le tirer dans le sens de l'acquisition-possession, ce que fait Wénin. Le nom de Caïn est de la même racine, mais il n'implique pas pour autant qu'Eve soit "possessive" ni que Caïn soit jaloux .
 

-Dans le texte biblique, Dieu a plusieurs noms, liés à la longue histoire de la découverte des dieux, d'un dieu propre à Israël, d'un Dieu unique enfin.
On trouve dans nombre de récits Elohîm, qui est un pluriel désignant d'abord les dieux, les divinités. Mais il est considéré comme un singulier quand Israël l'applique à son Dieu.
Il vient de la racine El, et El est le grand dieu du ciel de la Mésopotamie, qu'Israël s'assimilera, appelant souvent son Dieu : El !
Et puis on trouve le nom propre du Dieu d'Israël, un nom qu'on ne prononce pas, par révérence, formé de 4 lettre YHWH. Ce Dieu qui vient du Sud devait se prononcer à peu près Yahwè, mais on n'en est pas sûr car il n'est jamais vocalisé dans la Bible. A la lecture il est remplacé par le mot Adonaï qui signifie Seigneur ; c'est pour cela que la TOB le traduit par SEIGNEUR en majuscules.
Il faut comprendre que derrière il y a le nom de Dieu YHWH lu Adonaï.

Dans le texte de Genèse 4, c'est le nom YHWH, lu Adonaï, qui est utilisé.
On a souvent considéré que les noms donnés à Dieu permettaient de distinguer des traditions anciennes différentes, et c'est parfois le cas, mais c'est périlleux, et il faut laisser les spécialistes de battre sur cette question, qui n'est pas totalement résolue.

- Pourquoi Caïn est-il dit "un homme"  ? Il est dit "adam", un être humain, mais depuis l'apparition d'Eve, le mot est devenu l'apanage d'Adam, donc d'un mâle !
 

-La tradition a souvent voulu que Caïn et Abel soient jumeaux... Que signifie la traduction littérale : "elle continua à enfanter" .. tout de suite ou plus tard ?
Comme vous voulez !