Aller au contenu principal
Liturgie parole

A Bruxelles, en l’église  Notre-Dame du Sacré-Cœur,
3 dimanches les 16-23-30 juillet 2017
PAS DE PRETRE POUR LA MESSE…
NOTRE ACTION…                           

« Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. »
 Mt, 18-20
Ces liturgies de la Parole organisent la prière à partir de la Parole de Dieu qui est proclamée et méditée, en communion avec toute l’Eglise et toutes les communautés.
Les liturgies de la Parole ne sont pas des « messes allégées ».
Tenant compte de la situation actuelle, elles nous semblent essentielles pour préserver et encourager la vie communautaire de la paroisse.
Cette Parole partagée devient partage de vie et nourriture mais avant tout rencontre et découverte du Christ présent ; elle est aussi cheminement et questionnement pour le suivre.
La célébration eucharistique dominicale demeure et demeurera toujours l’idéal pour rassembler la communauté. Elle est la source de la vie chrétienne, le cœur de notre foi. D’ailleurs, nous proposons toujours les Messes organisées dans l’unité pastorale.

La préparation est un temps fort, enthousiasmant mais aussi difficile. Dans notre paroisse, 10 personnes ont suivi une formation à l’exhortation, cela nous a aidés à construire les temps de partage de la Parole, à s’écouter et à faire confiance à l’Esprit. Parmi ces 10 personnes, deux ont pris la responsabilité d’une liturgie.
Cette préparation fut très soignée, préparée en équipe et structurée en 4 temps :
1. le rassemblement, un accueil très chaleureux
2. le temps de la Parole proclamée, partagée, avec une courte exhortation
3. la prière universelle et l’action de grâce
4. l’envoi et la rencontre avec les participants.
Ces temps ne sont pas juxtaposés mais c’est leur lien qui contribue à donner un dynamisme, un souffle à l’assemblée.
Nous avons aussi veillé à la décoration : les participants étaient assis autour d’une simple table avec une jolie nappe mise dans l’allée centrale de l’église, ornée de l’Evangéliaire posé sur un lutrin, des objets : photos, fleurs, gerbes de blé, perles, bougies, adaptés à la Parole du jour.

30 à 40 personnes étaient présentes à chaque célébration, quelques couples avec de petits enfants, des adultes de 30 à 85 ans L’ambiance était priante, conviviale et familliale.
Nous n’avons pas donné la Communion, certaines personnes l’ont regretté.

Quelques questions.

  • Nous travaillons en UP, en synergie car une seule paroisse ne peut plus assumer toutes les tâches. A propos des liturgies de la Parole, on nous dit : « Il n’y aura pas de messe dimanche… allez dans une église de l’UP » Pas toujours possible…
  • « Vous voulez remplacer le prêtre… »  La liturgie de la Parole n’est pas une messe.

Comment donner une place juste aux prêtres et aux laïcs ?
Comment provoquer des nouvelles expériences pour rencontrer Dieu ?
Nous croyons qu’actuellement il est important que des laïcs bien formés et reconnus au sein de leur communauté paroissiale, expérimentent ces liturgies de la Parole en l’absence de prêtre.
Cette expérience nous fait prendre conscience de notre responsabilité de baptisés car d’autres personnes seront peut-être amenées à bâtir une liturgie de la Parole.
Nous nous sommes sentis libres d’innover, de créer un espace, un moment privilégié qui permet à chacun de percevoir l’Amour infini du Père.
Les projets ne manquent jamais… entre autres, proposer un temps de réflexion, de partage de la Parole, de prière avec les parents d’enfants en catéchèse.

                                                                                              Alliette Leleux

                                                                                               Le 12 septembre 2017.

Auteur

Alliette LELEUX