Aller au contenu principal
Dimanche 7 août 2022 – 19e dimanche du temps. La vie humaine paraît menacée de toutes parts et, tels les apôtres dans la barque pendant la tempête, nous serions prêts à réveiller Dieu en lui demandant s’il ne s’inquiète pas de ce que nous puissions périr.
Dimanche 7 août 2022 – 19e dimanche du temps ordinaire – Sg 18, 6-9 ; He 11, 1-2.8-19 ; Lc 12, 32-48

Les raisons de se réjouir manquent ces jours-ci : retour de la guerre en Europe, menace du covid qui continue de peser, sécheresse ou phénomènes extrêmes de pluies et de dévastation, incendies, mauvaises récoltes, pénuries d’eau, pollutions, famines. La vie humaine paraît menacée de toutes parts et, tels les apôtres dans la barque pendant la tempête, nous serions prêts à réveiller Dieu en lui demandant s’il ne s’inquiète pas de ce que nous puissions périr.

Chacune des lectures proposées ce dimanche invite cependant à entrer activement dans une attitude de confiance, de dynamique espérance en Dieu Père, une attitude profondément spirituelle en somme.

« Assurés des promesses auxquelles ils avaient cru, ils étaient dans la joie. » (Livre de la sagesse, 18,6)

« La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. » (Lettre aux Hébreux, 11,1)

« Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » (Luc 12,32)

« Restez en tenue de service » (Luc 12,35) ; « Heureux ces serviteurs-là que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller. » (Luc 12,37)

 

Ainsi, notre Père a trouvé bon de nous donner son Royaume en partage. Cette assurance est en soi une Bonne Nouvelle. Certes, on ne sait pas de quoi ce Royaume est fait. Par contre nous savons que si cette promesse ne nous épargnera pas les épreuves qui émaillent nos existences, elle nous donnera cette force de vie sur abondante, qu’on nomme « espérance ».

« Veillez », « restez en alerte », « en tenue de service »… Ce n’est pas un hasard si ces mots sont aussi la devise des scouts, voulue par Robert Baden-Powell : BE PREPARED, sois prêt.

La parabole de l’intendant fidèle, chargé par le Maître de distribuer à chacun de la nourriture, prend tout son relief. Ne serait-ce pas une caractéristique du Royaume qui nous est dévoilée ici, car si Dieu le Père prend soin de tous ses enfants, il compte sur ses intendants, ceux qui connaissent sa volonté, pour être particulièrement attentifs, serviables, prévenants, justes envers tous de façon que personne ne manque de rien. Malheur à celui qui la connaissant ne l’a pas faite !

Ce n’est pas ici une description d’une organisation politique humaine, mais le projet d’un monde nouveau, pour un humain nouveau, guidé par l’Esprit à marcher à la suite de Jésus. L’été, le repos, la disponibilité, le recul du quotidien, la contemplation, le moment est idéal pour prendre un nouveau départ et se mettre en route dans la confiance, soutenus par l’espérance d’un monde meilleur, fraternel à coconstruire dès maintenant, sans attendre. L’action rend joyeux.

Image