Aller au contenu principal

Dimanche 30 juillet 2023 – 17e dimanche du temps ordinaire – Mt 13, 44-52

Lorsque commence le texte de Matthieu d’aujourd’hui, Jésus a déjà essayé de faire découvrir le Royaume de Dieu grâce à des paraboles à la foule rassemblée. Il va multiplier les exemples et même les expliciter, à la maison, pour ses disciples.

Les prophètes, comme Isaïe, ont déjà parlé du Royaume, mais voilà que le Christ révèle qu’il est venu lui-même l’annoncer. Cependant Jésus ajoute une nouveauté, un changement radical de perspective que les paraboles ont mis en lumière : pour trouver le Royaume, les disciples sont invités à regarder vers le bas, vers la terre, à se déposséder, à quitter une situation confortable, pour acquérir ce qui n’est encore que semence en croissance.

Le Christ, assez subtilement, nous fait pénétrer avec la foule et les disciples dans ce cheminement vers le « Royaume de Dieu » à vivre ici et maintenant toujours plus, toujours mieux dans ce monde où les humains pourront être des « Justes » ou des « Méchants » comme le chante le 1er Psaume. Ces choses nouvelles, fruits de l’enseignement de Jésus et des apôtres, n’effaceront pas  les « choses vieilles » confiées à Israël par Moïse et les Prophètes.

Les paroles de l’Évangile sont éclairées par celles du 1er Testament et prennent dès lors une dimension spirituelle remarquable, surtout chez Mathieu qui ainsi nous éclaire sur l’enseignement de Jésus dont les bases naturelles sont dans le 1er Testament : Jésus reprend la loi de Moïse et l’enrichit jusqu’à son accomplissement. « On vous a dit…. Moi, je vous dis... » (cf  Matthieu 5,17-19)

Comme il peut sembler préférable de vouloir être un juste au jour du jugement, il nous faut trouver la « porte » pour entrer dans ce Royaume ! Le Christ nous a dit qu’Il était cette porte. Une porte grande ouverte à tous pour entrer dans le Royaume « en naissant de l’eau et de l’Esprit » comme le saisit Nicodème dans Jean 3,5.

Grâce à l’Esprit Saint, nos actions et nos vies pourront avec discernement nous faire avancer avec pour moteur, l’amour fraternel. Cet amour pour nos frères et sœurs ne peut aller sans la justice, l’amour des ennemis, le pardon que le Christ a souvent rappelé comme nécessaires et obligatoires…

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » (Mt 7, 12)

À la fin de notre texte d’aujourd’hui, Jésus invite à « tirer de notre trésor du neuf et de l’ancien ». Continuons à le faire en tirant du premier Testament et du second Testament les paroles qui nous font vivre, et partageons ce « trésor » avec d’autres aujourd’hui.

Image