Aller au contenu principal
Image
document synode contributions

... la CCBF - réseau qui rassemble un nombre de baptisés en croissance constante - prend au sérieux cette étape consultative de la démarche synodale qui n’évacue pas la « Coresponsabilité dans la mission » ; elle mobilise les baptisés de son réseau et au-delà, et fait savoir publiquement qu’elle tiendra ferme la restitution intégrale et non instrumentalisée des participations qui lui seront adressées.
C’est le service que la CCBF peut rendre aux baptisés -quel que soit leur niveau d’implication- et aux instances de l’Église : livrer un état, non retouché, de l’opinion des baptisés. Faire connaitre, sans filtres, toute la sève et parfois la verdeur des contributions sans les reformulations qui compriment la puissance du verbe, est un signe de respect mais aussi d’espoir vis à vis des émetteurs comme des récepteurs. L’incarnation et l’espérance, au sens chrétien du terme, sont à ce prix. La renaissance de l’Église passe aussi par une parole non édulcorée : quoi de plus spirituel que d’être capable de l’écouter ? Forte des valeurs éthiques qui sont les siennes, la CCBF restitue, comme promis, toutes les contributions qu’elle a reçues. Tout en suivant les thématiques du Bollettino, son document se distingue par une volonté de transparence, par la rigueur de sa méthode de travail et un puissant souci de la bonne fin de cet ensemble.
Tenir la cohérence entre « le dire et le faire » n’est pas du registre du rêve, mais d’une exigence éthique et spirituelle.
Que tous les groupes de baptisés qui nous ont envoyé leurs contributions soient remerciés pour leur immense travail.
La CCBF veut apporter une contribution audacieuse à la démarche synodale, qu’elle transmettra à tous les échelons de la gouvernance de l’Église et rendra publique. Puissent les propositions de ces nombreux baptisés porter du fruit pour que l’Église cesse d’avoir peur, se mette à l’écoute de ce qu’elle contient de meilleur…pour le monde


Paule Zellitch


Présidente de la Conférence des baptisé.

________________________________________________________________

Vous trouverez ci-après le rapport et son annexe. A lire ou à télécharger. 

 

La CCBF rend compte des contributions reçues. Rapport
Annexe. L’intégrale des paroles envoyées à la CCBF Décembre 21 – Mai 22
Image