Dimanche 23 avril 2023 – 3e dimanche de Pâques – Lc 24, 13-35
Ils marchent tête basse,
Ils marchent tête lasse,
Cléophas et son ami.
Ils quittent ou plutôt s’enfuient
De Jérusalem. Au plus vite
Oublier tout ça, échec et fuite !
C’est sur un rythme de slam que je vous invite à rejoindre les pèlerins d’Emmaüs, figures emblématiques de tous les blessés, les découragés de la vie, frères en douleur de tous ceux qui fuient la persécution.
Chaque épisode de ce récit de Luc fonctionne comme une boucle qui sans cesse revient en arrière :
- Deux hommes, victimes d’un choc psycho traumatique, la crucifixion de leur maître, ressassent en boucle les évènements mortifères qu’ils viennent de vivre, empêchés d’y voir clair. Trop blessés, ils sont comme enfermés dans leur propre désespoir (« et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël »). Même les indices qui ouvrent sur un après ne peuvent pas être entendus (« Des femmes sont allées au tombeau et 2 hommes leur ont dit que Jésus est vivant »).
-Tandis que le soleil commence à décroître, Jésus s’approche, qui marche à leur rythme, interroge, écoute, donne l’occasion de revenir sur l’évocation des évènements, sans qu’ils puissent le reconnaitre.
- Puis Jésus va relire sa vie et sa crucifixion à la lumière des Écritures Saintes, il va ouvrir à une nouvelle lecture ; il faut du temps, il faut des mots et surtout ce temps d’interprétation qui donne sens à l’irrecevable : Jésus est bien le Messie annoncé par les Écritures, et il est ressuscité.
- C’est une lente conversion qui s’opère, les deux hommes retiennent maintenant Jésus alors qu’il semble déjà aller plus loin : « Reste avec nous ! », nouvelle boucle en forme de prière.
- Enfin le partage du pain finit d’accomplir ce que la parole a commencé. Comme un boomerang, les deux disciples sont percutés par ce geste qui les renvoient à tous les moments identiques vécus avec Jésus et leurs yeux enfin s’ouvrent ! Disparition, Révélation !
Alors la dernière boucle, géographique cette fois, le retour à Jérusalem n’est plus un ultime retour en arrière ! C’est au contraire un commencement !
C’est désormais une joie débordante qui les propulse vers leurs frères : impossible de garder pour soi cette révélation qui touche au cœur ! Jésus est bien ressuscité ! C’est le début de la mission !
Si ce récit est parfois décrit comme une démarche liturgique, ce n’est pas en cela qu’il nous touche : ce chemin, c’est le nôtre, c’est celui de nos proches ou de ceux que nous accompagnons ! Nous l’égrenons tout au long de notre vie, tantôt dans les mystères douloureux, tantôt dans les mystères joyeux.
Nous sommes si souvent « empêchés » par nos blessures, nos croyances, notre culture, nos peurs, nos a priori…
Ce chemin de douleur est aussi un chemin de réparation et il devient un chemin de résurrection ! Nous y palpons la puissance de vie et de transformation que la présence du Seigneur suscite.
Ce récit relate une résurrection ! Et nous avons tant besoin d’être rejoints, accompagnés, écoutés, éclairés, fortifiés, convertis !
Seigneur, reste avec nous !