Aller au contenu principal

Actualités

L’Esprit de Jésus qui nous guide sans faire à notre place.

Dimanche 15 juin 2025 – Fête de la Sainte Trinité – Jn 16, 12-15

Voici en ce dimanche la cinquième et dernière parole consacrée au Paraclet dans ce passage de l'évangile de Jean. Effectivement, c'est dans les discours d'adieux (ch.14-16), que Jésus annonce la venue du Paraclet. Nom nouveau et original dans le Nouveau Testament, le Paraclet signifie l'Esprit, avec deux nuances : il est une aide pour qui le reçoit et il remplit la fonction de représentant. Si dans la parole précédente, il était question de son action dans le monde, la dernière sentence met en lumière son rôle efficace sur la communauté. En effet, s’il n'est pas facile pour les disciples d'imaginer réellement ce qui va arriver à leur maître, leur appréhension concernant leur propre avenir n'en constitue pas moins une difficulté pour eux. C'est pourquoi Jésus leur promet l'arrivée de l'Esprit de vérité pour supporter l'épreuve de l'absence imminente en les aidant à saisir le sens profond du tournant pascal.

Cet Esprit qui nous guide n'agit pas à notre place mais nous donne la persévérance de vivre notre vie d'homme et de femme en toute liberté.

L'Esprit de vérité n'est pas là pour fournir un nouvel enseignement. Le concept de « vérité » mettra en avant la réalité divine de Jésus incarné et ressuscité. Et il continuera à la communiquer dans l'avenir.

L'Esprit de vérité est en lien avec le Christ, il glorifie sa personne, c'est-à-dire qu'il rendra l'identité du Ressuscité visible à la communauté.

L'Esprit de vérité annonce la parole de Dieu lui-même, puisque Jésus dit que « tout ce que possède le Père est à moi ».

 

Le rôle du Paraclet commence au moment de la résurrection de Jésus.  Au tombeau vide, la première parole de Jésus ressuscité (Jn 20,17) est pour Marie de Magdala, une parole inouïe à transmettre à ses disciples qu'il nomme pour la première fois « ses frères ». En effet, c'est à ce moment précis que Jésus fait de son Père le Père de ses « frères », mettant en lumière la filiation divine des croyants : « Je monte vers mon Père qui est votre Père. » Les croyants accèdent ainsi au pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et le Paraclet, qui avait été annoncé par Jésus peu avant sa Passion, va apporter une pleine réalisation de cette relation filiale, comme un don qui dure pour toujours, un don qui se réalise pleinement dans la communion divine qui fait vivre la communauté. Ainsi Yves-Marie Blanchard dira : « En ce sens, le quatrième évangile peut affirmer que l'Esprit a mission de révéler le Fils (litt. « glorifier »), sans autre source que les paroles de Jésus transmises aux disciples et, en quelque sorte, actualisées en fonction des besoins nouveaux propres aux communautés. » Dès lors, le Christ vivant est toujours présent parmi nous, le Paraclet devenant cette relation offerte dans l'aujourd'hui de la foi. À nous de nous mettre à son écoute, pour continuer l'œuvre de celui « qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu'à l'extrême » (Jn 13,1).

Crédit photo
Lawrence OP - CC BY-NC-ND
Image