Aller au contenu principal

Actualités

La vie est un chemin vers le Père

Marie-Agnès DESCHAMPS . 09 mai 2023

Dimanche 7 mai 2023 – 5e dimanche de Pâques – Jn 14, 1-12

Jésus nous dit, comme il l’a dit à ses disciples : « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Jésus, avant de quitter les siens, avant sa Passion et sa Résurrection, avant sa Pâque, promet à chacun des disciples de lui « préparer une place » dans la maison de son Père. Il rejoint ainsi un désir très profond de chaque être humain : avoir une place, trouver SA place, unique et non interchangeable. Bien plus, chacun a une place unique dans le cœur de Dieu ! Marcher vers la maison du Père, ce n’est pas comme opérer un retour à la maison, mais c’est une destination nouvelle qui nous est ouverte par le Fils.

Que Dieu soit Père non engendré est une chose bien nouvelle, au sens chrétien. Un père aux entrailles de mère. Et le Christ son Fils n’est que Fils. Il est assez banal de dire que la vie est un chemin, mais voilà ce qui est nouveau : la vie est un chemin vers le Père.

Jésus affirme : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Il emploie l’article défini : LE Chemin, LA Vérité… Il n’est donc pas un chemin parmi d’autres, mais l’unique chemin vers Dieu. « Personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn, 14)

Est-ce à dire que seuls les baptisés, seuls les chrétiens ont accès à Dieu ? Et que seuls ils « possèderaient » la vérité ? Non car personne ne possède le Christ. Et lui appartient à Dieu (I Cor 3, 22-23). Dès lors, c’est en se faisant disciple de Jésus que chacun peut s’approcher de la Vérité, sans jamais la posséder tout entière. Il EST la Vérité. Nous avons sans cesse à la chercher, à LE chercher, lui le Christ, à nous en approcher sans jamais pouvoir le saisir.

Mais alors qu’en est-il de tous ceux qui n’ont jamais entendu parler du Christ et de tous ceux des siècles passés ? Des icônes nous enseignent que le Christ vient chercher au tombeau Adam et le tire vers la vie. Adam qui représente toute l’humanité de toutes les époques.

L’attitude juste pour les chrétiens est donc d’être et de rester des chercheurs de Dieu. Certes, ils ont déjà trouvé la Vérité, en Jésus. Ils reconnaissent en Jésus « le Chemin et la Vérité ». Mais c’est une grâce qui leur est faite et personne n’épuise cette vérité, personne n’en « fait le tour ». Pierre l’affirme : « Vous êtes une descendance choisie » ; « Vous avez été appelés, des ténèbres à son admirable lumière » ; « Approchez-vous du Seigneur Jésus. » (IP, 2) Commençons et recommençons à nous approcher de Lui. Si nous voulons faire connaitre le Christ, l’annoncer à toutes les nations, que l’enthousiasme ne nous fasse pas manquer au respect et à l’humilité.

Image