Aller au contenu principal
Lundi 24 juin – Nativité de Saint Jean Baptiste – Luc 1, 57-66.80

Jean, « Dieu fait grâce », l’enfant tant désiré… 

Ce prénom qui échappe à la tradition – on donnait habituellement au fils premier-né le prénom de son père – est à lui seul une révélation. Même si c’est la mère qui prend la parole pour refuser la tradition, même si le père écrit son accord pour ce choix, Dieu est celui qui guide déjà le chemin de Jean. Un chemin qui va étonner ou déranger car si Jean prophétise, il sera le dernier prophète : il annonce la venue prochaine du Messie ! Le Messie attendu va surgir du sein du peuple Juif : le Père va bientôt consacrer son Fils, Jésus.

Jean le Baptiste comme certains juifs de cette époque propose un baptême de conversion dans le Jourdain. Et le Christ vient se faire baptiser dans le Jourdain à sa demande, malgré les réticences de Jean ! Dans l'humilité, Jean y consent sans comprendre mais l'Esprit de Dieu descend : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » (Mt 3, 16-17)

Jean-Baptiste, le précurseur, le messager qui a préparé le chemin du Messie voit ici la fin de sa mission. Jésus manifesté, c’est Lui désormais qu’il faut suivre : « Il faut que Lui grandisse et que moi je diminue et que je disparaisse. » (Jean 3, 30) Certains de ses disciples vont aller vers Jésus et le suivre !

Lorsque Jean posera la question depuis sa prison pour savoir s’il ne s’est pas trompé, Jésus lui fera savoir que le royaume appartient aux pauvres de cœur et aux persécutés, aux artisans de paix, aux miséricordieux et aux affamés de justice…. À leur suite, nous sommes baptisés dans le Christ pour le révéler, montrer sa miséricorde, annoncer la fraternité entre les hommes. La fraternité est toujours à alimenter, sinon la PAIX vacille puis explose. Nous le voyons bien dans les guerres fratricides actuelles autour de nous.

Notre mission de baptisé-e-s est bien à ce niveau : vivre et faire vivre la fraternité là où nous sommes, et par là-même la paix suivra en y travaillant chaque jour. Cette paix que Jésus offrait à ses disciples lors des moments difficiles ou de manque de foi : « C’est ma Paix que je vous donne. » Cette paix qu’Il nous offre à la lumière de l’Évangile. Jésus et Jean ont donné leur vie pour que la charité et la miséricorde de Dieu comblent le monde.

Vivre l’amour de Dieu dans la fraternité est un choix qui exige des réponses à trouver au long des évènements de la vie, chaque jour. Réponses difficiles bien souvent. Mais, à plusieurs, à la lumière des Évangiles, nous avancerons mieux sur ce chemin fraternel toujours à aplanir…

Crédit photo
flickr.com - Lawrence OP
Image