Aller au contenu principal

Dimanche 15 décembre 2022 – 3e dimanche de l’Avent – Lc 3, 10-18

L’extrait de l’Évangile de Luc qui est proposé ce dimanche nous fait toucher du doigt qu’il ne faut plus parler et agir au futur. Car c’est maintenant que tout va arriver : une naissance espérée, une arrivée souhaitée, une rencontre attendue. C’est bien l’urgence d’un changement de vie qui transparaît dans les propos de Jean-Baptiste échangés avec toutes sortes de personnes venues à sa rencontre pour lui demander conseil : « Que devons-nous faire, maintenant ? »

Si le Livre de Sophonie, le Cantique d’Isaïe et la Lettre de Paul aux Philippiens nous invitent à être dans la joie, il apparaît que cette joie sera factice si elle n’est pas préparée par un changement assez radical de notre routine de vie. Il ne suffit pas de revêtir un ornement de couleur vive et chatoyante pour que la fête ait une signification. Le vêtement de fête ne doit pas être un déguisement.

Alors, que devons-nous faire aujourd’hui, maintenant ? Jean-Baptiste nous le dit aujourd’hui-même :

  • Il vous faut lutter contre la pauvreté, toute pauvreté. Pas contre les pauvres. Vous avez sûrement des moyens à votre portée pour cela. Soyez attentifs et inventifs, laissez parler votre cœur ;
  • S’il vous a été donné quelque pouvoir dans la société, n’en abusez jamais : pas de contraintes, pas d’abus d’autorité, pas d’abus de faiblesse… Soyez respectueux de ceux qui n’ont pas de pouvoir. En un mot, soyez justes ;
  • Si l’on vient vers vous en vous donnant du ‘Père’, du ‘Maître’, du ‘Docteur’, ou un autre titre, même s’il est mérité, restez à votre place et tenez-vous au service de ceux qui viennent vers vous. Soyez bienveillants.

Sans cela, la fête que vous vous préparez à célébrer resterait factice. Les mots de Sophonie resteraient des paroles vaines, le cantique d’Isaïe ne pourrait être chanté en vérité, la lettre envoyée par Paul aux chrétiens assemblés en église dans la ville de Philippes resterait lettre morte. Et les mots ardents de Jean-Baptiste s’évanouiraient dans le désert. 

S’il y a une unité frappante dans ces quatre textes qui nous sont proposés, c’est celle du temps utilisé : le présent. ‘Aujourd’hui’ est un mot qui créa une colère soudaine dans la synagogue où Jésus de Nazareth s’était mis à parler : « Cette parole de l’Écriture (du prophète Isaïe), c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ! » Une urgence bien dérangeante refusée par l’assemblée, ce jour-là. Aujourd’hui, il nous appartient de l’accepter et de nous mettre au travail. Alors seulement, la naissance espérée, l’arrivée souhaitée, la rencontre attendue seront créatrices de Joie !

Crédit photo
Image par Chris Vaughan Griffiths de Pixabay
Image