Aller au contenu principal

Actualités

Foi ? Formule magique ?

Équipe de Pau . 01 octobre 2022
Dimanche 2 octobre 2022 – 27e dimanche du temps ordinaire – Ps 94 ; 2 Tm 1, 6-8.13-14 ; Lc 17, 5-10

Posons-nous une question : que veulent les apôtres lorsqu’ils demandent à Jésus « Augmente en nous la foi ? » Attendent-ils un miracle, un truc ou une direction vers laquelle aller pour ne pas se tromper ?

Et nous ? Aujourd’hui, dans un univers plus large que celui dont avaient conscience les apôtres, n’attendons-nous pas aussi des signes patents, des preuves, que la foi… c’est par là ?

Le Psaume nous invite déjà : « Ne fermez pas votre cœur… Aujourd’hui, écouterez-vous Sa Parole ? »

Ici, Jésus va raconter une histoire comme nous les aimons et renverser ce qui fait la vie en société bien ordonnée : il y a ceux qui sont à table et ceux qui servent ! Les apôtres ne pensent pas être des serviteurs ! Et pourtant, c’est ce que Jésus sous-entend !

Le service et la miséricorde font percevoir que marcher vers Dieu, c’est uniquement en ne gardant pas sa foi pour soi. Le travail, le partage avec les autres, pour les autres est primordial ! Alors, la foi n’a pas besoin d’être en gros volume en nous, un grain de foi peut faire avancer une personne vers plus de vie.

 

Cette phrase de st Paul à Timothée nous pousse à aller de l’avant : « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération… » En effet ne cédons pas à la peur parce que ce n’est pas ce que Jésus nous demande : « Restez en tenue de travail… »

Nous avons en nous la force de la parole du Christ et l’Esprit qu’Il nous a envoyé. Avec l’aide de cet Esprit qui nous anime, chaque jour peut être occasion de trouver le courage et la joie d’aller porter amour, aide et service à l’autre quel qu’il soit, sans peur, sans orgueil, avec joie et patience ! Si nous reprenons simplement les exemples de Matthieu donnés au chapitre 25, notre chemin est déjà tracé : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »

Il y a déjà un beau programme à réaliser et qui doit bien remplir une vie avec un grain de foi, beaucoup d’amour, de force et de prière, sans peur. Un grain de cette foi dirige nos regards vers le Dieu qui suscite la vie dans l’univers entier. « Nous disons aussi que c’est dans cette vie venant de Dieu que nous trouvons le sens et la raison d’être de notre existence et que nous comprenons que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers. »(John S. Spong)

Alors, quand nous ferons un bilan de notre vie, nous pourrons juste dire ce que Jésus nous a enseigné : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. »

Image