Dimanche 11 août 2024 – 19e dimanche du temps ordinaire – 1 R 19, 4-8 ; Ps 33 ; Jn 6, 41-51
Après avoir écouté le souffle de ces textes, disons ce qui résonne en nous.
Nous voyons dans ces textes deux pôles :
- Le Livre des Rois nous dit une histoire concrète et humaine : le prophète Élie, qui a vocation d'éclairer les hommes, est pris d'un coup de blues, et déprime ; il veut s'endormir, et pour toujours ! Le psaume conclut pourtant : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! »
- Jean nous appelle à dépasser le regard terrestre : allons, il n'est pas descendu du ciel, ce Jésus, fils de Joseph, car nous connaissons ses parents... ! Et il est alors question de Père, de pain, de vie, et d'autres choses qui s'entremêlent.
Relisons le Livre des Rois :
Un homme – ou plutôt un prophète – renonce, il choisit le sommeil. Un appel l'invite à manger, et tout est mis, là, prêt à consommer. L’homme a bien compris, et il mange. Et il se rendort. L'appel est renouvelé « ...car il est long le chemin ».
Alors l'homme se lève, il mange et, fortifié, il marche 40 jours. Le relèvement lui donne force et l'amène à la montagne de la rencontre.
La rencontre avec Dieu.
Voici donc ce que loue le psaume : « je cherche le Seigneur, et il me répond. »
Relisons maintenant le texte de Jean.
Jésus est là, sur terre, dans sa pleine chair, corps et esprit.
JE suis le pain... Personne ne peut venir à moi, si le PÈRE ne l'attire. Et MOI, JE le ressusciterai... Ils seront tous instruits par DIEU lui-même. Quiconque a entendu le PÈRE...vient à MOI. MOI, JE suis le pain de la vie. MOI, JE suis le pain vivant qui est descendu du ciel.
Retenons cette complémentarité totale, par laquelle tout vient du Père, mais tout est possible par Jésus le fils de Joseph, né au village.
Enfin, il faut entendre ce que nous disent ces mots de PAIN et de VIE.
Ce pain n'est pas manne éphémère, nourriture terrestre. Il est PAIN qui descend du PERE. Ce PAIN est PAROLE, enseignement du Père.
Et Paul précise ce DON reçu de DIEU : AMOUR, générosité, tendresse, et PARDON. Ce pain est relation d'amour.
Personne n'a jamais vu le Père...
Celui qui croit a la VIE ÉTERNELLE, il ne mourra pas.
Celui qui mange du PAIN descendu du PÈRE ne s'endormira pas, il se lèvera et rencontrera DIEU.