Aller au contenu principal
Les remous occasionnés par les derniers textes publiés par Rome et en particulier, celui qui traite de la bénédiction des couples dits irréguliers, nous ont poussé à inviter des experts, libres de leur parole.

L’intitulé de ce RDV# 9 un peu provocateur est une invitation à réfléchir ensemble.

Ce dossier vient de loin. Avec Vatican II, de très nombreux catholiques, et en particulier les plus jeunes, attendaient une meilleure prise en compte des évolutions sociétales, notamment en matière de contraception. La publication en 1968 d’Humanae Vitae a entrainé une première rupture entre l’Eglise et une partie des catholiques, comme entre l’Eglise et la société. Le pontificat de Jean-Paul a amplifié ce mouvement. Ces dernières années, les anti « mariage pour tous » ont fait pression à la fois sur le législateur et sur les catholiques. Cette tentative a échoué puisque la loi autorisant le mariage pour tous a été votée. Plus récemment, trois textes magistériels, Amoris Laetitia, Fiducia supplicans et Dignitas infinitas ont été publiés sous le pontificat de François. Ils ont en commun d’avoir cherché, avec bien des précautions et par la pastorale, à rétablir un équilibre. Les réactions très vives des courants tradi-charismatiques et la restitution, parfois inadéquate, des textes contre lesquels ils voulaient batailler, ont finalement stimulé l’intérêt autant des catholiques qu’au-delà. Sans cela, ces textes auraient-ils eu le même retentissement ?

Proposer à tous, en direct ou en différé, des éléments fiables et de première main participe du charisme, de la culture et de l’action de la CCBF.

Ainsi, des experts reconnus, Céline Béraud, Jean-Louis Schlegel, Josselin Tricou, et des acteurs de l’accompagnement des divorcés remariés, Nahalie et Christian Mignonat ont accepté de participer à ce RDV#9 CCBF.

Ils dresseront un état des lieux, ouvriront des pistes de réflexion et des perspectives. Ils répondront volontiers aux questions que vous adresserez avant le 25 mai, via notre adresse contact.

Attendons-nous à être surpris !

Lire le communiqué de presse ci-dessous.

Couple et famille. Le divorce avec l'Église ?

Informations complémentaires : 
Date du live : 25 mai 2024 de 10h à 12h 

Intervenants : 
Céline Béraud ; Nathalie et Christian Mignonat ; Jean-Louis Schlegel et Josselin Tricou 
Animation : 
Paule Zellitch 
https://www.youtube.com/@ccbf-lavoixdesbaptises6485

Video Url

Conférence Catholique des Baptisé.e.s Francophones

La CCBF est un réseau de personnes et d’associations 1901 qui rassemble des chrétiens d’ouverture, heureux de construire l’Église de demain, loin des postures identitaires et cléricales, en dialogue avec le monde contemporain et tournés vers l’avenir. Au centre de ce réseau, une association (la Diaconie des baptisé-e-s) gère les services communs entre tous et mutualise les expériences. Tout le réseau promeut une véritable opinion publique dans l’Église et dans la société, et contribue par des prises de positions et de nombreux projets - nourris de célébrations, lectures suivies d’évangiles, formation, conférences, forum de discussions, etc. - à se mettre dans le sillage de l’Église prônée par le pape François.

Crédit photo
Image publiée avec l'aimable autorisation de l'agence Hub & Up
Image