Des constats aux actes : la CCBF appelle les baptisé-e-s à agir tout de suite en coresponsabilité dans les communautés chrétiennes.

À la suite de la consultation des baptisé-e-s lors de la démarche synodale initiée par le pape François, et pour répondre aux constats et propositions formulés dans le rapport des baptisé-e-s, la CCBF les appelle à agir en coresponsabilité pour animer des communautés chrétiennes. Si plusieurs actions concrètes sont proposées, notamment les célébrations ARPPE (Accueil, Rencontre, Partage, Prière, Envoi), une enquête auprès des personnes qui se sont éloignées de l'Église est lancée aujourd’hui pour éclairer concrètement les besoins et les initiatives à poser.

***

Les baptisés, saisis par la responsabilité irréductible qui découle de leur baptême, travaillent aux conditions d’un retour à une Annonce de l’Évangile qui soit audible et recevable dans l’Église et dans la société. Des changements sont à opérer tout de suite. Dans la configuration actuelle, ils sont nombreux à ne pas nécessiter d’autorisation institutionnelle pour ancrer une culture synodale dans l’Église de France.

Parmi les solutions concrètes avancées au cours des Assises de la CCBF des 1 et 2 octobre, citons :

• Les célébrations ARPPE. Que la vie spirituelle des baptisés soit captive du manque de prêtres n’est pas acceptable. D’autres voies sont à explorer. S’agissant de la faculté à célébrer ensemble, à se rassembler, la proposition ARPPE est, pour les laïcs, un canevas sérieux et très adaptable aux différents types de communautés locales, qu’elles soient ou non éphémères, accessible sur le site de la CCBF.
  • L’enquête auprès des personnes qui se sont éloignées de l'Église, qui est accessible dès aujourd’hui en ligne par ce lien : https://bit.ly/3SVH2tr sur le site de la CCBF, aidera à discerner les prochaines actions de la CCBF auprès de ceux qui sont abandonnés par l’Église institution.

Après le temps des constats et des propositions, vient celui des actes concrets à discerner et à poser tous ensemble où que nous soyons. La CCBF appelle les baptisés à se concentrer sur la construction et la mise en œuvre de solutions. Elle soutiendra leurs démarches et sera force de proposition afin de rendre tangible la résurrection, force de vie irrésistible, pour aujourd’hui.

La Conférence des baptisé.e.s

Communiqué de presse – 3 octobre 2022