Le mot « formation » ne devrait jamais faire peur à un chrétien, mais il ne devrait jamais aussi le laisser indifférent. La formation fait partie d’une foi chrétienne adulte et elle devrait être pour chacun une activité souhaitée et heureuse.
En effet nous devons croire pour comprendre, mais aussi comprendre pour mieux croire. À tout âge, un parcours de formation, si léger soit-il, ne fera pas de nous de meilleurs chrétiens, plus titrés aux yeux de Dieu, mais il fera de nous des chrétiens plus responsables, fiers de leur foi, et capables d’en témoigner dans des situations diverses.
Les paroisses et les diocèses proposent des formations pour la préparation au baptême, le catéchuménat, la préparation à l’eucharistie, à la confirmation, au mariage. Nous ne devrions pas accepter que ce soit quelques moments forts et privilégiés de notre existence ; nous devons toujours avancer dans la réflexion sur notre foi, dans la connaissance de la Parole de Dieu qui nous fait vivre ; accepter d’affronter les questions que nous nous posons à nous-même et que d’autres nous posent. Connaissance et réflexion supposent des temps de lecture, d’écoute et d’échanges, même brefs, accompagnant d’une façon ou d’une autre notre vie quotidienne.
Connaître mieux la Bible, ce livre qui fait résonner au cours de l’histoire les échos de la parole de Dieu à son peuple et à tous les êtres humains, en découvrir la richesse humaine, y trouver les voies pour poursuivre notre quête du Dieu vivant et nous situer dans notre monde en renouvellement et en questionnement perpétuels.
Rencontrer l’expérience et la réflexion de nos prédécesseurs dans la foi : ceux que nous appelons parfois des docteurs de l’Église ou des saints. Le christianisme détient une richesse inouïe de ressources que nous ignorons trop souvent, jusqu’à aller chercher parfois d’autres traditions religieuses lointaines, certes passionnantes, mais quel dommage de ne pas d’abord connaître son propre patrimoine quand il est aussi foisonnant !
Les propositions de formation sont multiples, variées dans leur forme et leurs méthodes, et souvent adaptées au désir et à la disponibilité de chacun. La CCBF en porte quelques-unes à votre connaissance : certaines supposent une participation en présentiel à des cours, des conférences et des groupes d’étude et d’échanges, d’autres se déroulent à distance sur des forums d’échanges ou par zooms.
- Pour commencer, vous trouvez, sur le site même de la CCBF, une proposition de lecture accompagnée par un bibliste ou un théologien. Durant toute l’année scolaire, mois après mois, un livre récent et important est présenté et lu. Chaque mois, quelques chapitres avec une aide à la lecture, un forum de questions posées à l’animateur, une synthèse mensuelle des lectures faites. Pour l’année 2023-2024, lecture du cycle d’Abraham dans la Genèse, appuyée sur le livre d’André Wénin, Abraham ou l’apprentissage du dépouillement, Cerf, 2016, accompagnée par Roselyne Dupont-Roc.
- Le CIF, Centre pour l’Intelligence de la Foi, propose une formation personnelle sur deux ans, qui permet de s’approprier les grands aspects de la foi chrétienne en les confrontant aux questions d’aujourd’hui : 2 heures de cours par semaine en présentiel ou par Zoom, un groupe d’échanges de 2 heures par mois en présentiel (possibilité par Zoom). Voir le site https://www.lecif.fr
- Le CETAD, Centre d’Etudes Théologiques et Bibliques À Distance, propose des cours de lecture biblique ou d’initiation théologique ou philosophique, sur 4 semaines, avec l’accompagnement quotidien d’un bibliste ou d’un théologien. Tout se fait par petits groupes, sur un forum d’enseignement et d’échanges par Internet, en différé, chacun pouvant travailler à l’heure qui lui convient. Voir le site https://cetad.catholique.fr
- Au Centre Sèvres, Paule Zellitch et Jean-François Bouthors proposent un atelier de lecture sur le livre de la Genèse, au plus près du texte hébreu, à la découverte d’un texte décapant et déplaçant (par groupes soit en présentiel, soit par Zoom).
- D’autres propositions existent, des propositions locales d’abord, que les groupes CCBF peuvent annoncer et commenter sur le site. Ainsi au Centre d’études Guilhem de Gellone, à Montpellier, Nathalie Martin Derore donne, au premier semestre 2024, un cours à distance à partir des évangiles synoptiques autour de la question : "<Et vous, qui dites-vous que je suis?". Pour en savoir plus cliquer sur ce lien . et d'avril à juin 2024, un cours en présentiel : prophètes et prophétesses en Israël en savoir +, cliquer sur ce lien .
Enfin, dans les Instituts et Facultés de théologie catholiques ou protestantes, des parcours diplômants sont proposés à tous ceux qui veulent s’investir davantage dans un travail de type universitaire.
Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour vous orienter, tant il nous paraît important que les chrétiens choisissent de se former et ne cessent de le faire !
Roselyne Dupont-Roc