Aller au contenu principal
La formation ne doit pas faire peur, elle devrait au contraire être une activité souhaitée et heureuse pour tout chrétien. Nous devons croire pour comp

« Au bonheur de la formation »

par Roselyne Dupont-Roc

La formation ne doit pas faire peur, elle devrait au contraire être une activité souhaitée et heureuse pour tout chrétien. Nous devons croire pour comprendre, mais aussi comprendre pour mieux croire. À tout âge, un parcours de formation, si léger soit-il, ne fera pas de nous de meilleurs chrétiens, plus titrés aux yeux de Dieu, mais il fera de nous des chrétiens heureux, fiers de leur foi et capables d’en témoigner dans des situations diverses. Certains souhaiteront même poursuivre.
Mieux connaître la Bible, ce livre qui fait résonner au cours de l’histoire les échos de la parole de Dieu à son peuple et à tous les êtres humains, en découvrir la richesse spirituelle, y trouver les voies pour poursuivre notre quête du Dieu vivant.

Les possibilités sont nombreuses de formations en présentiel ou en ligne.
Mais nous pensons qu’il est toujours plus fructueux et plus facile de travailler à plusieurs, en dialogue.

Forum Jésus 

Depuis 4 ans la CCBF offre la possibilité d’un parcours de lecture par petits groupes sur une année scolaire, avec une proposition encadrée et un forum ouvert à tous.

Cette année, nous lisons les 11 premiers chapitres du livre de la Genèse, en nous appuyant sur l’étude d’André Wénin, Adam ou les errances de l’humain. Une étude suggestive, très éclairante, parfois discutable, qui permet d’approfondir la compréhension de ces textes fondamentaux, de prendre du recul, d’engager le dialogue, de forger sa propre compréhension. Découverte d’une étonnante conception du Dieu créateur, de la bénédiction originelle, de la conception de l’être humain, homme et femme en vis-à-vis, dont la relation à Dieu est comme abîmée par le désir de mainmise et la jalousie. Toute une approche de l’être humain assailli par sa propre violence, et de la proposition divine qui invite à la maîtriser.
Près de 200 personnes sont au travail par petits groupes amicaux qui se réunissent une ou deux fois par mois.

Rejoignez-les ou formez vous-même un petit groupe prêt à lire, à réfléchir, à échanger.
Dès le 15 septembre, un nouveau texte biblique sera proposé, l’histoire d’Abraham (Genèse 12-24), avec l’étude du livre d’André Wénin, Abraham ou l’apprentissage du dépouillement.
Une inscription vous sera proposée sur le site de la CCBF dès le mois de juillet.

Découvrez les ateliers de lecture biblique !

Ils ont été co-fondés, il y a quelques années déjà, par Jean-François Bouthors, auteur et éditeur et par Paule Zellitch, théologienne. Spécialistes du livre de la Genèse, ensemble ils assurent une animation à deux voix. La découverte des trésors de pensée que contient l’Ancien Testament renouvelle la lecture de la Bible tout entière et ouvre des chemins de liberté. Le fonctionnement des groupes est très simple : une rencontre par zoom tous les 15 jours, hors vacances scolaires, et sans besoin de préparation. On y avance à partir d’une traduction en français « au plus près de l’hébreu ». 

Dans ces groupes, il y a une vraie dynamique : les participants découvrent « en faisant » ce qu’est l’interprétation d’un texte rédigé par des auteurs qui placent les lecteurs face au déploiement des multiples sens possibles propres à cette langue polysémique ; il accède ainsi à bien plus que ce qu’il trouve dans les traductions qu’il connait, au-delà des lieux communs plaqués au fil des siècles sur ces récits. Lire ensemble, quelles que soient les convictions des uns et des autres, sans idées préconçues et réductrices, est une expérience rare et d’autant plus riche qu’elle permet à chacun, dans la plus grande bienveillance, d’éveiller et de renouveler les questions qu’il porte en lui-même.

Cet exercice d’interprétation commun est tout sauf un prêt à penser, mais un renouvèlement constant et actif du sens. Ces ateliers sont vraiment ouverts à tous, sans prérequis… sauf la curiosité et le goût de l’échange. En l’état, deux ateliers sont ouverts ; à la rentrée, entre fin septembre et début octobre, selon le nombre de personnes, un troisième atelier pourrait être inauguré. En l’état, si le nombre des nouveaux venus est compatible avec le bon fonctionnement des groupes existants (lundi et mardi 18h30-20h30), au moins une séance de « rattrapage » personnalisée leur sera totalement dédiée. Pour ouvrir un troisième atelier et donc organiser l’année, il importe que le nombre des personnes intéressées soit rapidement connu.

Informations et inscriptions : latelierdelecturebiblique@hotmail.com

Se former :

à distance avec le CETAD

le CETAD  Centre d’Enseignement Théologique propose des cours sur 5 semaines :

  • lecture de livres de la Bible,
  • fondamentaux de la foi chrétienne,
  • histoire de l’Église,
  • parcours philosophique etc.

Des petits groupes sont accompagnés quotidiennement par un bibliste ou un théologien pour une formation adaptée aux questions de chacun (https://cetad.catholique.fr).

En présentiel ou par Zoom avec Le CIF

le CIF, Centre pour l’Intelligence de la Foi, propose un parcours de deux ans à raison de deux heures de cours par semaine, et d’une rencontre en petits groupes chaque mois. Le parcours très structuré balaie tous les aspects fondamentaux de la foi chrétienne. (http://www.lecif.fr).

Enfin, des formations sont proposées dans les facultés et instituts de plusieurs grandes villes ; n’hésitez pas à nous interroger ! contact@baptises.fr

Télécharger la fiche
Crédit photo
Image libre de droit. Pixabay
Image