Aller au contenu principal
Auteur
Marie-Madeleine JACQUET, Bernard JACQUET

Image retirée.Gérard Testard, auteur de ce livre, nous décrit à travers une succession de ruptures et d’accomplissements, un développement humain et spirituel qui s’élargit à chaque étape de sa vie. D’origine paysanne modeste, d’éducation chrétienne, il rencontre Marie-Madeleine originaire du même village, qui devient sa femme. Celle-ci, engagée dans une communauté du Renouveau charismatique, l’invite à différentes sessions et soudain, c’est la rencontre avec Jésus-Christ, et pour Gérard, « ce n’était pas un peu qu’il fallait lui donner, mais toute ma vie ». Ce don de Dieu reçu, à lui de le vivre. Sur les ruines de l’association « Fondations pour un Monde Nouveau », son appartenance et son engagement à Fondacio et la Présidence qu’il y exerce pendant 17 ans, façonnent sa vie de foi. À partir de là, Gérard Testard éprouve ce qui est nouveau pour un laïc : il est à temps plein au service de la mission dans l’Église. Aujourd’hui, il poursuit son chemin en occupant des fonctions importantes, dans l’Église de France, en Europe et dans le monde. Ce livre a été écrit avec Muriel du Souich, journaliste, qui l’interroge sur tous les aspects de la vie d’un homme engagé, en relation étroite avec sa foi, au travers de différents chapitres :

  • la foi, une démarche qui fait passer du « croire » à la certitude d’un salut, en entrant peu à peu dans la pratique d’une vie communautaire ;
  • la difficulté à concilier quête de soi et vie spirituelle. L’Esprit Saint, nous décentrant de notre « ego », s’allie à notre « Je » en tant que Personne en relation, nous permettant de vivre libre et responsable.
  • l’Église ou la prise de conscience d’appartenir à un corps, au peuple que Jésus a fondé, malgré nos difficultés avec elle ;
  • la foi est un accomplissement, une puissance de renouvellement, une source de joie et de louange en Dieu;
  • la foi rend libre ;
  • la foi touche notre art de vivre en particulier dans notre façon de prier et d’aimer ;
  • l’ensemble de ce livre dégage une grande spiritualité. Ainsi, pour l’auteur, chaque instant de la vie se réalise en communion avec l’enseignement du Christ dans l’Esprit Saint. Et c’est alors que la foi donne une vision, un projet d’avenir.

Voilà une lecture qui donne à réfléchir sur notre propre chemin et qui fait grandir.   Testard G. 2012, La foi, un don à vivre, Ed. Nouvelle Cité, «Vie des hommes» 278 p. Marie Madeleine et Bernard Jacquet