Le conflit d'Antioche (Ac.15) est révélateur des tempéraments de Pierre et de Paul.
On voit chez Pierre une difficulté à s'émanciper de la Tradition et du regard de la société juive qu'il craint. Ga 2,12 dit qu'il craint les circoncis. Cela rappelle ses reniements.
Quand Paul dit en Ga 1,10 « Est-ce que je cherche la faveur des hommes ou celle de Dieu ? », on comprend bien qu'il a fait son choix.
On ne pourrait pas dire la même chose pour Pierre dont la « tiédeur » nous le rend plus proche, plus humain.
Pourtant nous pouvons dire que nous sommes des enfants de St Paul puisque nous lui devons l'évangélisation de nos ancêtres.
Paul dit en Ga 2, 20 « Je vis mais ce n'est plus moi, c'est Christ qui vit en moi ». Paul est radical, comme a été radicale sa conversion sur le chemin de Damas ; il ressent l'appel du grand large.
Pierre est tout autant habité par le Christ mais sa découverte du Christ a été progressive. Pierre garde la côte en vue.
En lisant les textes, je me demandais pourquoi on n 'a pas gardé le nom de Jésus en araméen, comme sa mère et sa famille devait l'appeler.
Créé par : RICHON Philippe
Date de création :
Je pense que vous n'avez pas…
Je pense que vous n'avez pas trouvé ma réponse à votre question déjà posée le 26 novembre : elle est dans la liste des sujets un peu en dessous sous le titre Pierre et Paul ! Et vous avez aussi une réaction d'un autre participant avec ma réaction !