Commentaires
Les "révélations" décrites par Paul
Je suis un peu perdu devant les "révélations" décrites par Paul:
2 dans Galates
-Galates 1,15
Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon
16 de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes.
- Galates 2
01 Puis, au bout de quatorze ans, je suis de nouveau monté à Jérusalem ; j’étais avec Barnabé, et j’avais aussi emmené Tite.
02 J’y montais à la suite d’une révélation, et j’y ai exposé l’Évangile que je proclame parmi les nations
1 dans la 2ème lettre aux Corinthiens:
Aucune à Damas, semble-t-il
Les révélations faites à Paul
Oui, dans les Galates, Paul parle par deux fois d'une révélation.
Et même, la première (1, 12 et 15-16), est doublement décrite : "une révélation de Jésus-Christ", "Dieu m'a révélé son fils". Evidemment nous ne savons ni quand ni comment ! "Lorsque Dieu a jugé bon !". S'agit-il d'un événement unique ? d'un processus de mûrissement ? Le terme apokalupsis désigne dans le monde contemporain la manifestation du dessein de Dieu pour l'humanité à la fin des temps, et ce dessein, c'est le Christ comme Fils de Dieu, invitant tous les humains à devenir fils et filles à sa suite.
La seconde en 2, 1 est à peine signalée, mais clairement Dieu (ou son esprit) a poussé Paul un peu malgré lui à monter à Jérusalem passer avec les apôtres "une main de communion". C'est le même projet de Dieu : le fait que la filiation ancrée en la vie, la mort et la résurrection de Jésus, et vécue par ses premiers disciples soit offerte aussi aux païens, dans une fraternité partagée !
Ce que Paul évoque en 2 Co 12, 1 comme visions et révélations sont probablement des découvertes ou extases personnelles (de quel ordre ?), dont Paul ne veut pas se vanter, et auxquelles il ne veut pas faire appel. Ce sont des "choses indicibles" qu'il n'est pas permis aux humains de redire (2 Co 12, 4). Car c'est dans sa faiblesse que l'Evangile comme puissance de Dieu se manifeste !
Merci, Marie-Noëlle, d…
Merci, Marie-Noëlle, d'insister sur ce double aspect de temps nécessaire au mûrissement... et Paul devra aussi aller rencontrer Céphas (Pierre) à Jérusalem, écouter, apprendre. Et d'autre part de liberté pour tracer son chemin, sa marche vers des lieux nouveaux où il annoncera Jésus Fils de Dieu. Luc dans les Actes le fera conduire par l'Esprit (éventuellement une vision nocturne en Ac 16, 9) ; Paul le raconte comme une révélation de Dieu qui l'oriente...vers le monde païen, comme vous le dites, à ses risques et périls.
Le rapprochement avec Abraham est très juste et suggestif !