Aller au contenu principal
Thèmes / Paul de Tarse / Vos questions, vos remarques / Le "Nôtre" Père chez Paul

Le "Nôtre" Père chez Paul

Paul a-t-il été le premier à utiliser, notamment dans les salutations ou adresses de ses Epîtres, la formule "notre" Père, souvent accolée à celle de "Père de Notre Seigneur Jésus-Christ" ? A partir de quelle expérience ecclésiale ou personnelle ou à partir des textes de l'Ancien Testament ?

Créé par : Griffaton François

Date de création :

Commentaires

Posté par Roselyne

ven 13/06/2025 - 14:44

Permalien

Excusez-moi de répondre si tard à votre question ; j'ai été en randonnée et sans internet du 7 au 12 !

Mais je reviens très volontiers sur votre question : d’où vient chez Paul l’appellation « notre Père », ou encore « Dieu Père » (Abba) !
Il faut, probablement, distinguer les deux :
Que Dieu soit « notre Père », c’est la pure tradition juive de Paul, une tradition présente dans le judaïsme depuis des siècles. Paul sait par cœur  les prophètes, et il suffit de citer Isaïe notamment en 63, 16-17 : « Pourtant c’est toi qui est notre Père, ce n’est pas Abraham qui nous a distingués, ce n’est pas Israël qui nous a reconnus, c’est toi, Seigneur, qui est notre Père, notre rédempteur, tel est ton nom depuis toujours » ! (5ème siècle av . J.C).
Ou encore la promesse de Dieu à David (évidemment aussi du 6ème/5ème ?) : « je susciterai ta descendance après toi, celui qui sera sorti de toi et j’affermirai son règne ! Moi je serai son Père et lui il sera mon fils » (2 Samuel 7, 14-16). C’est ici le roi qui est appelé fils de Dieu, comme dans les Psaumes d’intronisation (Ps 2, Ps 110), mais il est représentatif de tout le peuple.
Et Paul n’a rien eu à inventer, c’était une évidence. 
On peut ajouter qu’on trouve l’idée dans les textes juifs contemporains, et notamment l’injonction d’ « imiter Dieu   comme ses enfants», reprise en Ephésiens 5,1 !

Pourtant il y a un élément nouveau que Paul a reçu certainement de la tradition de Jésus : il semble que Jésus ait employé le terme araméen familier, mais peu fréquent « Abba », pour appeler Dieu « Père ». Paul le reprend par deux fois en Galates 4, 7 et Romains 8, 15, affirmant que l’Esprit du Fils, l’Esprit de filiation en nous appelle Dieu « Abba », « Père ». 
Là encore c’est bien la tradition juive qui conduit à Jésus, et à travers Jésus à Paul (voir aussi Marc 14, 36.
Pour Paul, comme pour Jésus, la tradition juive transmise par la Loi et les prophètes, et pour Jésus l’expression d’une intimité plus grande encore, que Paul reprend en l’ouvrant désormais à tous les chrétiens, enfants de Dieu dans le Christ, et à sa suite !

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.