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Commentaires

Posté par Roselyne

jeu 05/12/2024 - 12:07

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Bonjour, Monsieur, »
Si je comprends bien votre souci et votre développement très riche et documenté, il me semble d’abord que je peux rassembler votre point de vue en disant, de façon très paulinienne, que si d’abord Dieu dans son amour infini nous a rendus justes (ré-ajustés à lui, réconciliés avec lui) par Jésus son Fils, sans condition et par pure grâce, il reste qu’à cet amour toujours premier et toujours précédant, nous avons la liberté (ou non) de répondre par un amour qu’il met en marche en nous, et qui se déploie dans la durée de notre vie. Dans une réponse, lente et souvent chaotique, à l’amour qui nous précède et nous attire à lui, dans un lent processus que Paul décrit en termes de conformation au Christ et donc de transfiguration (Ph 3, 10 et 21 ; Rm 12, 1(2).
Paul le dit beaucoup en termes de renouvellement, d’homme nouveau : tandis que notre « homme-être-ancien se corrompt et se défait, notre être nouveau se renouvelle chaque jour » (2 Co 4, 16).
Là s’inscrit ce que nous pouvons appeler éthique, avec ses errements parfois, toujours à corriger par une recherche d’adéquation meilleure au Christ Jésus.

Je crois que sur ce point, depuis les accords sur la justification de 1998/1999, protestants et catholiques sont bien d’accord, même si les choses ne sont pas dites de la même façon.
Ne pourrait-on le dire ainsi : tout est par grâce, mais la grâce est coûteuse.

Vous butez alors sur la phrase un peu à l’emporte-pièce de D. Marguerat (il aime les formules frappantes) : « qu’il ne s’imagine pas devoir être plus saint ou plus pur… » (p. 143). Comme s’il n’y avait plus rien à « devenir » (nous vivons dans le devenir, c’est inéluctable et devons l’habiter !
Mais je me demande si vous ne faites pas un mauvais procès à D. Marguerat. Certes sa formule est trop raide. Encore faut-il voir à quel moment il se situe. 
Il est en train de commenter le très difficile et délicat texte de 1 Corinthiens 7, 17-24 (je ne suis pas tout à fait d’accord avec son commentaire).  Il s’agit de dire qu’au moment où Dieu nous appelle et appelle chacun, il le fait sans condition préalable et sans exigence première, sans demander que l’être humain se rende pur ou saint par ses propres efforts. Il n’y a pas d’effort préalable à la grâce première ; il n’y a pas de condition préalable à l’appel de Dieu. Et Paul invite à rester sans cesse sous la grâce de cet appel.
Par contre, il est évident que l’effort ensuite est celui de l’appelé, qui tendra « de toutes ses forces, de tout son cœur et de toute son âme » à aimer et à suivre le Seigneur qui l’appelle. Toujours en sachant qu’il est sous la grâce première, le don de l’Esprit qui l’accompagne et le porte.
Mais il reste libre. Et je crois que ce que D. Marguerat rappelle et ce à quoi Paul tient plus que tout, c’est que nul ne croie à ce moment-là qu’il est renouvelé, rendu saint par ses efforts et à la force du poignet. Une rechute dans le courant pharisien rigoureux auquel Paul appartenait et contre lequel il lutte. Une rechute contre notre pente naturelle à oublier d’où nous venons et l’appel qui nous tiens et nous porte. 
D. Marguerat se situe, je crois, au moment et dans la condition de l’appel, mais il peut aussi rappeler que ce n’est pas sans la force de l’Esprit que nous avançons vers le Christ, et que le chrétien doit tenter d'avancer "sous la grâce".
Je crois que Paul le dit en deux temps dans la lettre aux Romains :
5, 10 : nous qui avons été réconciliés avec lui (= justifiés au v. 9) par la mort de son fils, combien plus serons-nous sauvés dans sa vie »
12, 1-2 « ne vous laissez pas configurer à ce monde, mais laissez vous transformez par le renouvellement de l’intelligence pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, excellent et parfait ». Là s’ouvre le champ de l’éthique, et de l’effort…dans ce « ne vous laissez pas… mais laissez-vous » !

J’espère que cela a fait écho à votre question...

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