Aller au contenu principal

Commentaires

Posté par Roselyne

dim 05/11/2023 - 13:00

Permalien

Merci de ce travail !
Vous me demandez de commenter votre lecture de ce chapitre 5, où, si j'ai bien compris, vous mettez en cause la proposition de Wénin qui fait d'Abram un partenaire "équilibré" ou "symétrique"dans la conclusion de l'alliance. Et vous énumérez (avec grand soin et grande raison) tous les actes dont le SEIGNEUR a l'initiative.
Je ne peux que souscrire à votre analyse, et penser que Wénin prête trop à Abram, ou plutôt ne situe pas de façon juste le lieu de la "réponse" d'Abram.
D'un bout à l'autre dans la "conclusion de l'alliance" (v. 18), le SEIGNEUR est sujet et a l'initiative. Il est incontestable que l'alliance offerte et conclue l'est de façon dissymétrique. Paul le comprendra ainsi, et il parlera de "promesse" de Dieu à Abram, ou même de "testament" (autre sens du mot "alliance" en grec) pour montrer que Dieu seul a l'initiative de l'engagement !
Que fait Abram  ? Comme vous le dites, il procure les animaux demandés, et les "partage" (initiative que lui reconnaît Wénin). Ce partage est original, mais on en a une autre attestation en Jérémie 34, 18-19, où il n'est pas du tout clair de savoir qui coupe en deux les taurillons et passe entre les morceaux, je crois qu'il s'agit des hommes, selon les  termes de l'engagement que Dieu leur a demandé de prendre ainsi. Encore une fois, Dieu a toute l'initiative.
Mais il y a encore un acte, antérieur et plus important qui a été celui d'Abram : au v.6, on lit "Abram eut foi dans le Seigneur, et il le considéra comme juste".
L'acte essentiel d'Abram, c'est l'acte de foi, la confiance mise dans le SEIGNEUR et dans sa parole. C'est cette confiance qui le rend "juste", qui 'l'ajuste" au projet de Dieu. A partir de là, Abram rentre dans le projet divin, qui d'ailleurs ne se révèlera à lui que partiellement, alors qu'il est plongé dans une torpeur et dans les ténèbres. La foi d'Abram reste la foi de celui qui croit, qui fait confiance sans avoir vu....Et cela suffit largement !

Il me semble que Wénin s'appuie trop sur d'autres formes d'alliance (et il y en a plusieurs), notamment celle du chapitre 17 et surtout l'alliance avec Moïse et le peuple dans l'Exode et le Deutéronome. Ces récits d'alliance (plus proche des alliances de suzerain à vassal dans les royaumes environnants) supposent une sorte de contrat. Le Seigneur, suzerain, garde l'initiative, mais  les humains ont des clauses à respecter en réponse  : la circoncision, et la Loi. Je vous suis donc presque jusqu'au bout, mais je me demande si le chapitre 17 avec la circoncision ne participe pas déjà d'une alliance du second type !

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.