Aller au contenu principal

Élection d’un peuple ?

Ismaël, qui avait été reconnu par Abram au rang de fils aîné, ce qui permet aux musulmans de dire qu’ils sont le peuple élu. On s’interroge sur le sens de l’élection d’un peuple.

Créé par : [Groupe de Caen A]

Date de création :

Commentaires

Posté par Roselyne

lun 29/01/2024 - 18:09

Permalien

Un peuple élu ? Ceux qui se réclament d'Isaac ? Ceux qui se réclament d'Ismaël ?
Et les chrétiens n'ont pas manqué de reprendre et de s'appliquer le terme : en 1 Pierre 2, 9 , citant Exode 19, 5-6 et surtout Isaïe 43, 21 : "vous êtes un groupe choisi, un sacerdoce royale, un peuple saint" !
Il me semble qu'on comprend mal l'expression si on y voit un privilège.
Une chose est indiscutable : c'est lsraël qui, le premier, a fait connaître à tous les autres, le Dieu unique, qui offre aux humains son alliance (alliance avec Noé, l'arc-en ciel) ; alliance d'abord avec Abraham, qui sera reconnu comme "le père des croyants" !
Et nul ne peut enlever au judaïsme cette antériorité, cette élection première et cette affirmation d'être le peuple chargé par Dieu de faire connaître son alliance et sa bénédiction à toutes les nations.
Et cette élection n'est pas un privilège, c'est une responsabilité, et un poids lourd à porter dans l'histoire, ô combien :

Qu'après les Juifs, les chrétiens d'abord, les musulmans ensuite aient compris la proposition de Dieu comme une nouvelle alliance, une promesse qui s'étend au-delà des limites d'Israël, c'est un fait. Et nul ne peut empêcher Dieu de rassembler aussi autrement, d'autres groupes humains, dont les chrétiens, dont les musulmans. Et peut-être d'autres peuples dans d'autres expressions religieuses...
Mais ceux-là n'ont pas le droit de prétendre se substituer à Israël jusque dans le coeur de Dieu (c'est impensable !). Et l'idée de substitution ou de remplacement a été dans l'histoire une idée mortifère et dévastatrice.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.