Jésus est venu pour tous les hommes, donc le job est déjà fait, on est tous sauvés.
On a quand même une mission d’amour dans laquelle Jésus nous incite à progresser : c’est peut-être nous, les chérubins qui marquons le chemin.
Créé par : [Groupe de Caen A]
Date de création :
Notre rôle....être des kéroubîm ?
II- Jésus a fait le travail ! certes, il nous a réconciliés avec Dieu en remettant notre humanité (qu’il a accueillie dans la sienne) dans l’axe de la bénédiction créatrice. Paul dit qu’il nous a « justifiés », autrement dit ajustés à la volonté de Dieu qui est de bonheur et de bien pour nous (selon Genèse 1). Nous voilà donc remis en piste… Encore faut-il y rester ! Car nous sommes libres, et toujours portés à nous prendre pour des « dieux », à prendre la place de Dieu, en jugeant et condamnant les autres…. Toujours portés à la défiance et au mensonge.
Il y a donc, comme vous le dites, du travail qui reste à faire, et une vigilance constante à exercer… Peut-être aussi un peu plus, un message à garder et à annoncer…
L’image des « Chérubins » est très belle, à la condition (je crois que c’est le cas) qu’on y voit les Kéroubîm, ces forces célestes spirituelles, représentées de chaque côté de l’arche de Dieu (voir Exode 37, 7 et suivant). On les trouve aussi dans les Psaumes comme forces du vent que le Dieu de l’orage chevauche (voir Psaume 18, 11 etc.). Au fond des êtres ou des forces chargées de protéger la puissance de Dieu, d’éviter toute atteinte à sa grandeur.
Alors, nous serions de Keroubîm chargés de protéger l’Evangile, d’éviter que quiconque (nous les premiers) s’en empare et s’en croit maître ; de veiller fidèlement à ce que l’Evangile de Jésus, qui offre l’amour de Dieu à tout être humain sans discrimination, soit monopolisé par l’un ou l’autre ou nous-mêmes. Des Keroubîm gardant la vérité et la liberté de l’Evangile pour tous ! Un beau programme !