Dans le texte, au départ les Hommes ne tuaient pas les animaux.
Y a-t-il un rapport avec les prescriptions par rapport au sang ? A partir de quand a-t-on eu la « permission » de tuer les animaux ?
Cette représentation d’Hommes et animaux complètement végétariens, est-il un mythe pour mettre en valeur la non-violence ?
[Groupe de Caen A]
Créé par : Anonyme
Date de création :
Non violence et nourriture animale
Je vais prendre vos questions par la fin, car clairement vous vous répondez à vous-même.
Oui, les auteurs bibliques ne croient pas nécessairement qu'il y ait eu des hommes végétariens. Il s'agit bien d'un mythe, c'est-à-dire d'une compréhension en profondeur de ce que Dieu veut et projette pour l'humanité, la visée ultime de la création divine : un monde de douceur où le sang n'est pas versé. Car le sang représente la vie dans la mentalité juive ancienne et la vie appartient à Dieu seul.
Nous verrons en lisant les prochains chapitres que les auteurs en sont bien conscients : les humains ont toujours versé le sang des animaux, et d'ailleurs probablement ont-ils toujours aussi versé le sang des autres humains (voir Caïn et Abel).
Tout le récit mythique qui s'étend des chapitres 4 à 9 va nous aider à comprendre que la violence humaine doit être maîtrisée ou au moins limitée, sinon l'humanité s'auto-détruit (c'est la figure du déluge).
Il a donc fallu pour que l'humanité subsiste et grandisse instaurer des lois : la première étant l'interdiction de tuer l'autre homme. A-t-elle été respectée ? je vous laisse répondre...
Par ailleurs on sait bien qu'il est impossible à l'époque de survivre sans manger la viande des animaux. Ce que la loi fait, c'est de limiter la nourriture humains à certains animaux autorisés (les règles sont très compliquées) ; mais aussi de rappeler par des rites alimentaires que cela reste un acte violent, au fond c'est une concession de Dieu à la violence humaine.
Nous en reparlerons avec le chapitre 9 ! Patience !