Aller au contenu principal

Centre Teilhard de Chardin-  en présentiel ou à distance. Gratuit sur inscription ci-dessous. 
12 Rue Francis Perrin, 91190 Gif-sur-Yvette.

La révolution technologique dans le domaine du sport transforme fondamentalement la manière dont les athlètes s’entraînent et repoussent leurs limites.

De nos jours, les données physiologiques et biologiques des sportifs sont de plus en plus suivies par des capteurs, transformant leurs entraînements de plus en plus orientés par ces mesures pour l’optimisation de leurs performances.

Cette évolution donne de nouveaux outils pour mieux connaitre son corps, ses capacités et ses limites, au service de la recherche de performance et de l’accomplissement de soi, valeur forte du sport.

Jusqu’où cette optimisation peut-elle mener ? Quelles sont les implications éthiques et humaines de cette nouvelle ère du sport ?

Ces connaissances accrues sur les possibilités et limites du corps peuvent-elles faire évoluer la pratique sportive et les valeurs individuelles et collectives essentielles qui y sont développées ?

Au-delà du sport de haut niveau, des possibilités techniques et scientifiques de monitoring se diffusent rapidement : quels regards peut-on porter sur les effets positifs ou risques de ces nouvelles formes d’assistance à la pratique sportive ?

Rejoignez-nous pour une discussion passionnante sur l’impact de ces avancées technologiques sur le sport, avec nos intervenants :

  • Xavier Bigard, médecin du sport, directeur médical de l’union cycliste international, engagé dans la lutte contre le dopage.
  • François Chiron, doctorant pour l’Université d’Évry et la Fédération Française d’Athlétisme ainsi qu’accompagnateur sportif et entraîneur en athlétisme demi-fond, pour les athlètes de l’Équipe de France et de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

La conférence sera animée par Etienne Pepin, journaliste, rédacteur en chef chez RCF.

Soirée organisée avec « Holy Games » , la proposition de l’Église de France pour les Jeux Olympiques 2024, et RCF.

 

Image retirée.

https://www.google.com/maps/place/Centre+Teilhard+de+Chardin/@48.7118986,2.1608424,15z/data=!4m6!3m5!1s0x47e67f4b33ebe26b:0x6219cdefb22101aa!8m2!3d48.7119365!4d2.1621096!16s%2Fg%2F11q35rl7_y?entry=ttu

Image