En ligne ou en présence à l’ISTR de Marseille
Face aux crises écologiques et au dérèglement climatique, dont le facteur humain est aujourd’hui indéniable, des organisations non gouvernementales passent à l’action pour sensibiliser les citoyens et les politiques publiques aux impasses devant lesquelles nous nous trouvons ; elles proposent ainsi d’autres voies pour un avenir durable.
Parmi ces militants, un certain nombre d’entre eux refusent de mettre leur tradition religieuse entre parenthèses, et ancrent leur engagement écologique dans la spiritualité. C’est ainsi qu’est apparue chez Extinction Rebellion une branche « spi » ; c’est aussi la raison d’être des organisations comme GreenFaith ou Lutte et Contemplation.
Comment ces militants articulent-ils leur engagement militant avec leur foi religieuse ? Quel sens prend chez eux la dimension « radicale » de leur militantisme ? La « désobéissance civile » est-elle compatible avec la foi religieuse souvent caractérisée par l’« obéissance » à une tradition et à une transcendance ? Cet alliage entre éco-militantisme et spiritualités est-il une chance pour le bien commun ? En quoi participe-t-il à la construction et à la pratique de la confiance, ou au contraire l’affaiblit-elle ?
Cet événement, en présentiel et en Zoom, se propose d’interroger ces pratiques, à travers la rencontre et le témoignage de militants, la participation à des ateliers et à des échanges.
Pour vous inscrire : https://icm.catholique.fr/eco-militantisme-et-spiritualites/
Participation libre
Adresse : Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille