Aller au contenu principal

75020 Paris-85 bis Rue de Ménilmontant,

 

Évènement en partenariat entre La Croix et Le Dorothy,

Un café-atelier/accueil de jour animé par des chrétiens, ouvert à tous dans un esprit de fraternité.

 

Public  · Tout le monde

Faut-il aider à mourir les personnes en fin de vie qui le demandent ? Depuis plusieurs années, sous l’influence des progrès de la médecine, et aussi du désir de nos concitoyens de maîtriser leur existence du début jusqu’à la fin, ce débat de société revient régulièrement. Il devrait faire l’objet d’une nouvelle loi cette année.

Pour le quotidien catholique La Croix, ces questions engagent les fondements mêmes de notre société et soulèvent des enjeux redoutables, au-delà d’un simple choix individuel. Conscients de la très grande diversité des convictions, y compris à l’intérieur du monde chrétien, La Croix a regroupé dans un petit livre 12 contributions sur la fin de vie : soignant, théologienne, rabbin, philosophe, écrivain… leur idée est que cette grande diversité peut participer à éclairer ce débat. Parmi eux, l’historien des religions Philippe Portier permet de comprendre comment, en quelques décennies, une fracture s’est opérée sur la conception même de la vie, de la mort et de la dignité, entre l’Etat, les citoyens, et l’Eglise.

Nous vous proposons un moment d’échange avec Philippe Portier et la rédactrice en cheffe de La Croix Isabelle de Gaulmyn, animé par Théo Moy, journaliste à La Croix et Cécile Jourdain, bénévole du Dorothy, autour de ces questions délicates. Comment comprendre ce basculement de la société sur ce sujet si profond ? Quels discours et arguments les chrétiens peuvent mobiliser pour demeurer audibles sur ces sujets ?

 

Image