Aller au contenu principal
Auteur
CCBF


La CCBF est heureuse de vous annoncer que le groupe de travail Mémoires de  prêtres présente l’ouvrage :

Catholiques, rouvrez la fenêtre ! – Mémoires de prêtres qui ont vécu Vatican II  

Par Nicolas de Brémond d’Ars, sociologue des Religions, chercheur associé au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (avec une préface de Anne Soupa), aux Éditions de l’Atelier

Cet ouvrage, paru en octobre 2019, représente le point d’aboutissement d’un travail de recueil de témoignages de prêtres aînés qui s’est effectué pendant six ans. Cette collecte, à l’initiative de la CCBF, a été méthodiquement conduite par une équipe de six personnes formées au recueil d’entretiens, qui se sont mises à l’écoute de prêtres qui ont vécu la période de changement de Vatican II. Dans le cadre d’une étude qualitative, ils ont accepté de s’exprimer librement à partir des pistes proposées par un guide d’entretien, telles que la naissance de leur vocation, leur éducation, leur ministère, leur manière de définir le prêtre, leur regard sur l’Église d’aujourd’hui et le monde actuel.

Ces témoignages, que le groupe a vécus comme un passage de témoin, sont parus sur le site de la CCBF sous la rubrique « Garder la mémoire des prêtres âgés ». Ils constituent un corpus d’une soixantaine d’entretiens qui seront aussi versés aux Archives de l’Église de France.

Nicolas de Brémond d’Ars, prêtre et sociologue, a exploité ce corpus constitué à partir de règles méthodologiques et déontologiques dont le groupe s’est doté, pour en dresser une analyse thématique mettant en relief les différentes manières dont ces prêtres ont reçu, accueilli, compris et transmis les documents et l’esprit du concile Vatican II. Ces témoignages constituent un testament spirituel capable d’inspirer les générations actuelles.

Nous sommes heureux de la parution de cet ouvrage qui vient couronner ces témoignages, rendant ainsi hommage à ces prêtres acteurs privilégiés d’une période de l’histoire de l’Église.