Accédez au Replay du RDV# 7 du 11 mars 2023
sur la chaine Youtube : la voix des baptises Cliquer ici
Note d'intention du RDV #7
Bonjour et bienvenue à vous, adhérents, amis et sympathisants ou simples curieux qui participerez le 11 mars de 10h à 12h, en direct et en distanciel, voire en différé, via notre chaine YouTube « La voix des baptisés » au RDV n°7 de la Conférence des baptisé.e.s
La CCBF est proche, depuis sa fondation des chrétiens qui sont en lien avec les institutions catholiques, et veulent les faire évoluer, comme de ceux qui ne s’y retrouvent plus. Quand ils sont à la CCBF, ils la considère comme leur « lieu d’Eglise » ; qu’ils aient ou non été investis dans les structures ecclésiales, leurs quêtes, leurs valeurs n’en sont nullement amoindries et leurs engagements pour un monde fraternel demeure sans faille : ils pratiquent la suite du Christ.
Mais, alors que l’Eglise connait une véritable hémorragie de catholiques, qui se soucie vraiment d’eux ?
Ce que ces personnes pensent, discernent, font ou pas, est d’une importance capitale pour redonner du sens, refonder l’avenir par le dialogue. Aussi, la Conférence des baptisé.e.s a-t-elle lancé cette enquête pour éclairer ce que porte cette fraction importante de nos concitoyens qui, lorsqu’ils sont sondés, se déclarent encore catholiques. Plus de 2800 personnes ont répondu, dont une proportion de jeunes plus grande que la moyenne pour ce genre de sondage.
Parmi les innombrables questions qui viennent à l’esprit : qu’en est-il de leurs aspirations, engagements, interrogations ? Quels sont leurs désirs de communautés, de fraternité et d’actions communes ? Que souhaitent-ils pour leurs jeunes enfants ? La condition des femmes dans l’Eglise catholique a-t-elle participé à leurs choix ? A quoi seraient-ils prêts à s’engager ? Le critère élémentaire pour témoigner de l’Eglise « peuple de Dieu » dans la durée, passé, présent et avenir est de recréer du lien entre les générations dans la liberté des enfants de Dieu. Entre héritages et nouveautés comment revivre ?
Claudine Bénard et Jean-François Barbier-Bouvet, sociologue, qui ont déjà collaboré à l’enquête CCBF sur le cléricalisme, se sont retrouvés ici pour cette vaste étude quantitative et qualitative. Ils auront pour interlocuteurs deux autres sociologues chevronnés, Céline Béraud (directrice à l’EHESS) et Jean-Louis Schlegel ; ils nous partageront leurs hypothèses, ouvriront des pistes et répondront aux questions !
Nous avançons ensemble, à partir d’éléments susceptibles de nourrir des actions orientées vers l’avenir, le Christ au centre. La somme des interventions et des travaux entrepris à la CCBF a vocation à générer du nouveau, concrètement, par des initiatives externes et/ou internes aux institutions, puisque chaque baptisé est appelé à être actif où qu’il soit, selon ses possibilités, en Eglise comme dans le monde. Que chacun trouve de quoi penser et agir « à frais nouveaux » et qu’il avance dans une recherche incessante de sens est heureux !
La phase continentale du synode, avec les écarts qu’elle met en lumière, demande autre chose qu’une spiritualité hors sol. Suivre le Christ c’est toujours se remettre en question, et avec lui, avancer dans un monde qui évolue sans cesse, en quête de sens, de justice et de vie. C’est là que se tient la possibilité d’un amour sain et d’une vie commune qui n’abuse de rien, ni de personne.
Avec ses spécificités, tout groupe, toute instance, toute personne, qui veut peser dans ce travail de renaissance est bienvenu à la Conférence des baptisé.e.s : le repli sur soi, dans de petites entités, aussi actives soient elles, mais non raccordées à un réseau plus vaste et visible sert bien trop souvent les ennemis du changement.
Paule Zellitch
pour la Conférence Catholique des Baptisé.e.s Francophones, Présidente
Au programme du samedi 11 mars :
10h00 : Ouverture du RDV 7 par Paule Zellitch, Présidente de la
CCBF
10h05 : Restitution et analyse des résultats de l'enquête avec
Jean-François Barbier-Bouvet et Claudine Bénard
11h00 : PAUSE
11h10 : Débats et perspectives en table ronde avec Jean-François
Barbier-Bouvet, Claudine Bénard, Céline Béraud et Jean-Louis
Schlegel
11h55 : Clôture du RDV 7 par Paule Zellitch, Présidente de la CCBF
Les intervenants par ordre de passage
Jean-François Barbier-Bouvet est sociologue, spécialiste des médias et des pratiques culturelles.
Il a travaillé comme chercheur au Ministère de la Culture et au Centre Pompidou, puis comme directeur des études à Bayard Presse et au groupe Le Monde (Télérama, La Vie, Le Monde des
Religions, etc.). A cette occasion il a réalisé des enquêtes sur les pratiques religieuses et les démarches spirituelles des Français.
Publication récente :
Les nouveaux aventuriers de la spiritualité, Médiaspaul, 2015.
Claudine Bénard est agrégée de philosophie. Elle a enseigné dans les classes préparatoires aux grandes écoles, à l’Institut catholique de Paris et en université populaire. Elle a été membre du CCIF (centre catholique des intellectuels français) et du comité de rédaction de la revue Recherches et Débats, puis de Confrontations. Elle fait actuellement partie du bureau des Baptisés du grand Paris, dans le réseau CCBF.
Jean-Louis Schlegel Sociologue des religions, éditeur aux éditions du Seuil, ancien directeur
de la rédaction d’Esprit, traducteur (éclectique) d’une vingtaine de livres d’historiens, écrivains, théologiens et philosophes allemands, dont plusieurs de Hans Küng. Après avoir repris une traduction quelque peu défaillante (Dieu existe-t-il, 1982), il devient son éditeur au Seuil et le traducteur du Petit traité du commencement de toutes choses (2008), La mort heureuse (2015).
Publications récentes :
Vers l’implosion ? – Entretiens sur le présent et l’avenir du christianisme, Éditions du Seuil, 2022- Prix CCBF 2022
La Bible expliquée aux jeunes, Éditions du Seuil, 2017
Céline Béraud est directrice d’études de l’EHESS. Ses principaux thèmesde recherche portent sur les questions de genre et de sexualité dans le catholicisme, la religion dans les institutions publiques, la sociologie du catholicisme en France et en perspective comparée européenne (Belgique, Espagne, Italie, Portugal) et avec le Québec, et enfin la sociologie de l’autorité religieuse..
Publications récentes :
Le catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels, Éditions du Seuil, 2021.
De la religion en prison avec Claire de Galembert et Corinne Rostaing, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
: