- La prise en compte du rôle réel joué par les laïcs et spécifiquement les femmes dans la vitalité de la vie concrète des communautés paroissiales et diocésaines. Leur rôle et toutes leurs fonctions doivent être officiellement reconnus pour ce qu'ils sont

Conférence Catholique des Baptisé.e.s Francophones

« Comment être une Église en mission ?[1] »

Contribution de la CCBF, de ses groupes locaux et de leurs réseaux,

pour la session d’octobre 2024

du synode des évêques sur la synodalité, à Rome

En ce 4 mai 2024, la CCBF, conformément à sa responsabilité baptismale, apporte sa contribution. Au fil de ces trois années de synode, le pape François a demandé à TOUS de s’impliquer. Pourtant, cette deuxième phase consultative du synode des évêques sur la synodalité intitulée « Comment être une Église en mission ? », n’a pas suscité en France de mobilisation significative aux niveaux paroissiaux et diocésains.

En ouverture de ce document, un texte cadre, centré sur le thème de la gouvernance, suivi des contributions des groupes locaux de la CCBF assortis de verbatim. Ceux-ci donnent consistance aux trois grands thèmes qui les préoccupent : la gouvernance de l’Eglise locale, les femmes et les célébrations. Ce faisant, ils disent en creux ce qu’ils vivent sur le terrain et expriment ainsi un catholicisme d’adultes.

Bonne lecture !

____________________
 [1] Intitulé du document diffusé le 12 décembre 2023 par la Secrétairerie Générale du Synode.

La CCBF est un réseau de personnes et d’associations 1901 qui rassemble des chrétiens d’ouverture, heureux de construire l’Église de demain, loin des postures identitaires et cléricales, en dialogue avec le monde contemporain et tournés vers l’avenir. Au centre de ce réseau, une association (la Diaconie des baptisé.e.s) gère les services communs entre tous et mutualise les expériences. Tout le réseau promeut une véritable opinion publique dans l’Église et dans la société et contribue par des prises de position et de nombreux projets– nourris de célébrations, lectures suivies d’évangiles, formations, conférences, forums de discussions etc., à se mettre dans le sillage de l’Église prônée par le pape François.

CCBF : 68 rue de Babylone 75007 Paris - contact@baptises.fr www.baptises.fr

Communiqué de presse du 4 mai 2024
Texte complet de la contribution :
Crédit photo
Licence Pixabay : https://pixabay.com/fr/users/therevisahpcl-15593661/