ConférenceCatholique desBaptisé-e-sFrancophones
Pape François« Il ne suffit pas d'écouter un enseignement religieux ou d'apprendre une doctrine ; ce que nous voulons, c'est vivre comme Jésus a vécu. » 
(Pape François, @Pontifex_fr, 17 janvier 2018)
LETTRE D'INFORMATION N° 7 JANVIER 2018

Le temps des baptisé-e-s : un nouveau site pour la Conférence

Grace aux cotisations des adhérents et aux dons reçus sur HelloAsso, la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones a pu financer en 2017 le renouvellement complet de son site internet. Chacun pourra apprécier une navigation fluide, et trouver là un outil indispensable pour comprendre sa foi. Aller sur le site

ADHÉRER À LA CCBF

Quelques exemples d’articles publiés à la Une fin 2017

• Cathos de gauche ou « génération François » ? Recension par Isabelle de Gaulmyn du « Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien » de Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie et Anne Guillard (les éditions de l’atelier, 2017). Ces trois jeunes catholiques plaident pour un « christianisme de l’inachèvement », qui se risque à la rencontre, ouvert à la discussion voire au compromis avec une société qui n’est plus chrétienne. Citant Laudato si’, leur analyse rappelle que christianisme appelle au « souci du monde ». Comme s’il s’agissait là moins du retour des cathos de gauche que de l’émergence d’une « génération pape François ».Lire l'article

• Leçon sur le baptême donnée à Charlemagne par un roi païen : comment le roi sarrasin Aigoland fait la leçon à Charlemagne sur le souci des pauvres. C'était au 9ème siècle, mais c'est d'une grande actualité, au lendemain de la journée nationale du Secours catholique et de la première journée mondiale des pauvres instituée par le pape François. Lire l'article

• Le cri d'alarme de Teilhard : Ilia Delio, sœur franciscaine à Washington DC, USA, s’étonne « de voir combien de gens résistent au principe d’évolution, alors qu’ils adhèrent sans hésiter à notre culture technologique ». À la suite de Teilhard de Chardin, elle propose que nous réfléchissions à l’évolution de notre espèce. Mais savons-nous comment penser comme une personne « en état d’évolution », s’interroge-t-elle ? Elle pointe deux types de résistances au processus de l’évolution : la religion et l’éducation.Teilhard n’écrivait-il pas à ses supérieurs : « À l’époque de la mécanique quantique on ne peut pas continuer à évangéliser comme avant » ? Lire l'article

Les articles du site sont relayés sur la page Facebook de la Conférenceet suscitent souvent d'abondants commentaires sur ce réseau social. La page Facebook de la Conférence est désormais un acteur majeur de la cathosphère. Votre opinion compte, n'hésitez pas à aller commenter !

Toutes les rubriques du nouveau site

Célébrations dominicales de la Parole.Vous êtes dans une commune rurale dépourvue de prêtre et vous voulez célébrer la présence du Christ dans votre communauté ? Vous voulez soutenir une commune rurale ? Le moyen d’y parvenir est de monter une célébration dominicale de la Parole. La Conférence vous aide. Vous pouvez aussi lire des témoignages de célébrations dominicales de la Parole animées par des laïcs.

Prix littéraire de la Conférence.Pour avoir « l’intelligence de sa foi », il est utile de lire. Mais comment savoir, parmi la masse des publications d’une année, ce qui est bon à lire ? La Conférence a constitué un groupe de lecture qui lit et recommande un livre par mois, parmi lesquels les adhérents élisent le meilleur livre de l’année, gagnant du Prix littéraire.Le troisième Prix littéraire a été attribué en 2017 à Marion Muller-Colard pour son livre intitulé L’Intranquillité (Bayard). En 2016, Adrien Candiard avait été primé pour Veilleur où en est la nuit ? (Cerf), et en 2015, Jean-Paul Vesco pour Tout amour est indissoluble. Plaidoyer pour les divorcés remariés (Cerf).

Commentaires des textes de la messe du dimanche.Vous voulez mieux connaître la Bible ? Préparer une homélie ou une prise de parole sur la foi, en catéchèse ou lors d’une célébration ? Enrichir votre culture personnelle ? Chaque semaine, un ou plusieurs adhérents proposent sur le site de la Conférence leur commentaire des textes qui seront lus le dimanche.

Mémoires de prêtres âgés.Le témoignage de vie des prêtres âgés est précieux. Tant de choses ont bougé dans l’Église pendant leur ministère ! La Conférence a publié 52 témoignages de prêtres âgés. Si vous connaissez un prêtre âgé et que vous vouliez l’interviewer, elle vous aidera à construire votre entretien.

L'accueil des divorcés-remariés.Depuis son origine, la Conférence porte le souci de l’accueil des divorcés remariés et de leur accès aux sacrements. Après la publication de « La joie de l’amour » par le pape François (2016), les diocèses ouvrent des chemins de réconciliation. Des mouvements ont aussi pris des initiatives. Vous trouverez dans cette rubrique des propositions et un état des lieux.

Caté pour tous.Des parents veulent laisser à leurs enfants un trésor. Mais la foi ne s’apprend pas dans les livres, elle ne se transmet pas comme une discipline scolaire. Il n’y a pas de recette pour croire. Ces parents attendent d’être aidés pour éveiller leurs enfants à la foi. Le caté n’est pas là pour apporter du prêt-à-penser mais pour donner aux enfants les moyens de se mettre en relation avec Dieu. Loin des cours qu'ont pu connaître nos grands-mères, c'est un lieu où les enfants sont libres de s’interroger, de poser des questions, d’exprimer leur opinion et de débattre.

Fraternité-diaconie, service des frères.Le service des frères est, avec la liturgie et l’enseignement, l’un des trois pôles de la vie chrétienne. La Conférence met à votre disposition des réflexions, des savoir faire et des expériences d’engagements concrets dans le service des autres.

Nos fondamentaux

Chacun est invité à réfléchir sur les textes qui composent la rubrique Nos fondamentaux. Ces textes fondent les orientations et les actions de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones. Chaque année, de nouveaux éléments viennent enrichir cette rubrique.Les fondamentaux comportent évidemment la Charte fondatrice de la Conférence.En octobre 2017, cette rubrique s'est enrichie de l'Appel de Joseph Moingt à tous les baptisé-e-s de France, « Refonder l'Église », et de la conférence de Jean-Pol Gallez sur la théologie de Joseph Moingt. En octobre 2015, la conférence de rentrée de la CCBF avait pour thème le sens de la foi (sensus fidei) du peuple de Dieu : « Vox Populi, vox Dei ? ». La conclusion d’Anne Soupa à cette conférence de rentrée, intitulée « Au nom du sensus fidei, promouvoir une Église qui débat », fait aussi partie nos fondamentaux. Les conclusions des travaux d’« Ecclesia-Nova », le think tank de la Conférence, ont rejoint cette rubrique en janvier 2018, sous le titre « Quel sera le visage de l’Eglise de demain, comment faire bouger les lignes ? ».

CCBF - 76 rue de la Verrerie - 75004 Paris