Vous êtes ici

Que savons-nous de Jésus ?

Colette et Jean-Paul DEREMBLE
Version téléchargeable
Liste des documentsTaille
Icône PDF Que savons-nous de Jésus ?629.07 Ko
Rubrique du site: 
Les grands débats de la Conférence
Mot-clefs: 
jesusbiblematthieu
Commentaires
Cécile

Enfin ! Je comprends pourquoi je me casse la tête sur les textes bibliques depuis tant d'années. Partagée entre le désir de comprendre et d'avancer, et la frustration qui finit par me faire fermer la Bible.
Nous avons besoin d'exégètes qui rendent les textes accessibles à notre époque.
Je me souviens de la réflexion d'une dame âgée lors d'une retraite donnée par les Dominicains, lorsqu'il nous avait été expliqué qu'il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre et qu'il y avait beaucoup de symboles dans les textes : "Quand je pense à ce qu'on s'est forcé à croire pendant tant d'années".
Là où l'Eglise a peut-être fait erreur, c'est en ignorant l'instruction des citoyens d'aujourd'hui. Car ce qui marchait encore (plus ou moins) pour les générations précédentes, ne fonctionne plus du tout à notre époque d'instruction et d'esprit critique encouragé.
Mais cette question est évidemment très délicate et pourrait même mener à un schisme dans l'Eglise. Car je suis sûre qu'une partie des catholiques refuseront cette nouvelle vision des choses.
Si nous continuons dans l'étude "scientifique" de la Bible, nous risquons probablement d'aller vers une religion très différente de celle que nous connaissons. Cela ne me fait personnellement pas peur car j'y trouve plus de compréhension et de Vérité à laquelle j'aspire tant.
Voilà quelques réflexions après lecture de ce document. J'attends les suivants avec impatience.
Merci.
Cécile - 61 ans - Belgique

Ajouter un commentaire